L’«Opération nettoyage» toujours populaire

L’«Opération nettoyage» toujours populaire

FINANCEMENT. Des centaines de Drummondvillois ont acheté de petits et gros rebuts, dimanche, au lendemain de la traditionnelle «Opération nettoyage», organisée par le club optimiste de Saint-Charles-de-Drummond.

Les nombreux bénévoles ont placés les objets recueillis samedi sur le terrain et à l’intérieur du centre communautaire Saint-Charles pour le bazar du dimanche. Les citoyens pouvaient se procurer des meubles, des vêtements ou des romans. «C’est hallucinant d’année en année. On se dit toujours que ça va rapetisser, que ça va se calmer, mais non, ça ne se calme jamais. C’est toujours aussi fou chaque année», affirme la présidente du club optimiste, Julie Deslauriers.

Les fonds recueillis par le biais de l’«Opération nettoyage» seront remis au club optimiste de Saint-Charles-de-Drummond, qui finance des activités pour les jeunes du secteur, comme la fête de quartier, les terrains de tennis ou les garderies. «C’est notre grosse campagne de financement. C’est facilement 60 % de nos revenus annuels», indique Mme Deslauriers.

Plus de 60 bénévoles ont parcouru les rues de Saint-Charles-de-Drummond, toute la journée de samedi, pour le bazar du dimanche. Certains ont collecté les objets. D’autres se sont chargés de leur installation. «De nombreux bénévoles sont venus cette année. La participation des citoyens a été bonne comme chaque année. Ils ont mis leurs gros rebuts sur le bord du chemin. Ils nous appelaient pour ne pas qu’on les oublie», raconte Julie Deslauriers.

La Ressourcerie transition récupérera notamment des commodes, des divans et des tables de chevet invendus, tandis que les vêtements laissés sur les cintres du centre communautaire seront repris par une friperie. Le club optimiste de Saint-Charles-de-Drummond offrira les ordinateurs restants à Ordivert. L’écocentre et le dépotoir devraient accueillir les autres gros objets.

L’«Opération nettoyage» existe depuis plusieurs années dans le secteur Saint-Charles-de-Drummond. Avant la fusion de 2002, Drummondville ne recueillait pas les déchets imposants de Saint-Charles, puisque le territoire ne relevait pas de sa juridiction. Saint-Charles était une municipalité à part entière. Depuis la fusion, le club optimiste a décidé de poursuivre l’activité de financement, malgré les deux collectes ajoutées par la Ville de Drummondville.

Partager cet article