Le règlement sur les poules urbaines adopté

Le règlement sur les poules urbaines adopté
(Photo : Depositphotos)

ÉLEVAGE. Les Drummondvillois peuvent garder des poules sur leur terrain «aux seules fins de récolter des œufs» depuis le 4 avril, date à laquelle le conseil municipal a adopté le règlement.

Les propriétaires d’un terrain de moins de 1500 mètres carrés pourront accueillir un maximum de trois poules installées dans un poulailler d’au plus cinq mètres carrés. Pour les terrains de plus de 1500 mètres carrés, ce sera un maximum de cinq poules, placées dans un bâtiment d’élevage d’au plus 10 mètres carrés.

Un seul poulailler, dont la hauteur maximale permise est de deux mètres, est autorisé par terrain. Si ces critères ne sont pas respectés, la Ville et la Sûreté du Québec peuvent saisir les animaux et les confier à la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD), aux frais du propriétaire. Une amende pourrait également être donnée.

Les propriétaires de poules ne peuvent les garder à l’intérieur de leur habitation. Elles doivent disposer d’un poulailler qui doit demeurer propre. «Les excréments doivent être retirés du poulailler quotidiennement, indique le règlement. La conception du poulailler doit assurer une bonne ventilation (…) et protéger les poules du soleil et du froid de façon à leur permettre de trouver de l’ombre en période chaude et d’avoir une source de chaleur (isolation et chauffage) en hiver.»

Pour ne pas attirer d’autres animaux, les plats de nourriture et d’eau doivent être conservés à l’intérieur du poulailler, qui peut être installé sur la cour latérale et la cour arrière. Il ne peut être placé sur la cour avant d’une résidence.

Les coqs sont interdits, tout comme la vente des «œufs, de la viande, du fumier ou autres substances provenant des poules».

Les certificats seront accessibles à l’hôtel de ville au prix de 25 $. Ils auront une validité de six mois.

Partager cet article