Souper du maire : des réalisations, des projets, des annonces

Souper du maire : des réalisations, des projets, des annonces

DRUMMONDVILLE. De la nomination d’une direction au tourisme et aux grands événements à la création d’un comité conjoint pour attirer des bureaux de services gouvernementaux en passant par l’appui pour un financement équitable accordé à l’Orchestre symphonique de Drummondville, le maire Alexandre Cusson a dévoilé certaines de ses priorités à court terme dans son discours annuel prononcé devant près de 400 personnes réunies ce soir au Centrexpo de Drummondville.

L’événement, communément appelé «le souper du maire», organisé conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD), est l’occasion pour le premier magistrat de faire le point sur les grandes manœuvres municipales passées ou qui sont en voie de l’être, tout en faisant bien sûr de la place à quelques annonces.

S’adressant à un public conquis d’avance, appuyé par trois grands écrans qui renvoyaient tantôt des graphiques, tantôt des images, Alexandre Cusson a fait preuve d’assurance et de conviction, parfois avec humour, dans la description qu’il a faite des réalisations qui ont marqué une ville sortant à peine des célébrations de son 200e anniversaire de fondation.

«Je vous annonce ce soir que nous allons procéder dans les prochaines semaines à la nomination d’une nouvelle direction au tourisme, qui va remplacer le poste de commissaire au tourisme qui a été aboli, afin que des gens travaillent ensemble avec à leur tête un développeur, quelqu’un qui va amener Drummondville encore plus loin et de se positionner comme une destination d’exception. Ce qu’on veut, c’est que les gens viennent d’ailleurs pour dépenser», a-t-il lancé en faisant l’éloge de la Société de développement économique qui aura à coordonner ce mandat.

Toujours du côté des nouvelles préoccupations, le maire Cusson entend combler le retard qui est identifié chez nous dans le secteur des services gouvernementaux. «Quand on regarde les statistiques, on constate que c’est à Drummondville qu’on retrouve la moins grande concentration de bureaux gouvernementaux au Québec. On souhaite avoir l’appui du milieu et de notre ministre régional. Nous sommes situés en plein centre du Québec. Il y a des bureaux à Trois-Rivières et à Sherbrooke pour plusieurs ministères, moi je propose qu’on ferme ces deux-là pour n’en ouvrir qu’un seul, ici», a-t-il suggéré en faisant sourire la salle mais non sans prendre le dossier très au sérieux. «On va mettre en place, de concert avec la CCID, un comité conjoint pour travailler à cette importante orientation. Nous allons y appliquer la même recette qui nous a valu du succès sur le plan manufacturier. Et cela vaut non seulement pour le secteur tertiaire gouvernemental mais également pour les entreprises qui devraient penser à centraliser leurs bureaux de direction à Drummondville».

Selon lui, l’Orchestre symphonique de Drummondville doit se battre pour obtenir un financement adéquat du gouvernement du Québec. «Notre orchestre doit se battre pour se faire reconnaître afin de recevoir un financement comparable à ce qui se fait ailleurs. «On a ici un orchestre de qualité supérieure et on sera là pour appuyer l’OSD parce qu’on a le droit à un financement équitable», a martelé le maire.

Alexandre Cusson a également tenu à faire savoir aux représentants de l’UQTR, qui étaient présents, que Drummondville n’en restera pas là avec son campus. «Notre région est l’une des moins scolarisées au Québec et cela, pour moi, est inacceptable. On ne se contentera pas d’un pavillon et de quelques programmes. Il y a de la place pour de l’expansion autour de notre campus», a-t-il affirmé sans ambages.

Il a passé rapidement sur le prochain rapport annuel de la SDED qui sera présenté bientôt, mais assez pour dire que les investissements enregistrés battront un record de tous les temps.

Le maire a bien fait rigoler quand il a raconté les innombrables documents à remplir, demandés par le gouvernement du Québec, afin d’obtenir une subvention de… 540 dollars. Il a cherché ainsi à dénoncer la ridicule papasserie gouvernementale qu’il y aurait lieu d’alléger selon lui.

Au chapitre des petites annonces, le maire a fait savoir que la Fête de la musique reviendra cette année, cette fois le dimanche 19 juin (et non pas le 21 qui tombe un jour de semaine), qu’un défilé du Père Noel se déroulera à Drummondville au mois de novembre et que Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, aura son appui s’il se lance dans la course à la présidence de l’UMQ.

Partager cet article