L’anxiété de performance démystifiée

L’anxiété de performance démystifiée

Éliza B.Lafond-
CONFÉRENCE. L’anxiété de performance est une expression dorénavant plus courante, mais ce qui se cache derrière ce terme reste encore méconnu. Afin de délivrer les enfants de celle-ci, une équipe de cinq étudiants du Cégep de Drummondville accompagnée du psychologue, auteur et conférencier Luc Doyon présenteront une conférence qui se tiendra au Collège Saint-Bernard le mardi 26 avril à 19 h 30, où parents et enseignants sont invités.

C’est en côtoyant des collègues souffrant de l’anxiété de performance que les cinq finissants en sciences humaines, Corine Reid, Angelica Muntean, Sabrina Tourigny, Camille Sigouin et Félix-Antoine Ferland, ont décidé de faire la lumière sur ce sujet.

«On a également choisi ce sujet parce que sans nécessairement être diagnostiqué, on trouve que l’anxiété de performance est présente partout et surtout peu abordée dans les écoles, voire pas abordée du tout», indique Camille Sigouin.

Ouvert au public, la conférence démystifiera les causes, les conséquences et les symptômes de l’anxiété de performance afin d’aider les parents et enseignants à les remarquer chez des enfants qui les entourent. L’équipe abordera les différentes actions à poser pour tenter d’aider l’enfant à gérer lui-même son anxiété de performance ou à la diminuer.

D’ailleurs, l’équipe espère pouvoir aider les jeunes à y voir plus clair. «Notre but est vraiment de pouvoir les conscientiser afin qu’ils réussissent à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Ça fait du bien de mettre des mots alors que quand on n’en met pas, on pense que l’anxiété de performance n’existe pas et ainsi on croit qu’on est totalement différent et que personne ne vit la même chose que nous», explique Camille Sigouin.

L’équipe amassera également des dons afin de soutenir la Fondation de la Tablée populaire pour les petites boîtes à lunch. Des dons volontaires pourront être remis.

Luc Doyon a accepté volontiers de se joindre auprès des cinq jeunes pour la conférence puisqu’à ses yeux, il est important de redonner aux jeunes. «C’est leur croissance éducative et pour moi, c’est ma façon de redonner à la collectivité», a expliqué celui qui trouve que la société d’aujourd’hui est trop axée sur la performance.

«Tout le monde veut que leur enfant devienne un petit génie. On définit beaucoup plus l’enfant par ce qu’il fait que parce qu’il est», remarque M. Doyon.

Le psychologue, auteur et conférencier agira, d’une certaine façon, à titre de grand frère pour l’équipe des cinq étudiants et répondra aux questions du public à la fin de la conférence.

Afin que la conférence corresponde mieux au public qui sera présent lors de l’événement, les organisateurs vous invitent à remplir le court formulaire: https://www.eventbrite.ca/e/billets-lanxiete-de-performance-chez-les-jeunes-23915140830?utm-medium=discovery&utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-source=cp&utm-term=listing

Partager cet article