Défi têtes rasées Leucan 2016 : le coup d’envoi donné pour Drummondville

Défi têtes rasées Leucan 2016 : le coup d’envoi donné pour Drummondville
Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec prévoit amasser 125 000 $ en dons et réunir 175 participants.

Josyane Cloutier
LEUCAN. Le Défi têtes rasés de Leucan, dont la 11e édition locale aura lieu aux Promenades Drummondville le 5 juin prochain, est officiellement lancé. L’organisme rafraîchit d’ailleurs son image pour 2016 avec un tout nouveau visuel noir et blanc.

«On est allés chercher plus de noir et de blanc, afin d’aller chercher plus de maturité dans l’image. On veut vraiment transmettre la fierté derrière le geste des participants», explique la chargée de projets pour Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec, Claudie Lemay.

Elle ajoute que cette nouvelle image a été développée dans le but de remettre les participants au centre des communications de l’organisme. «Les participants sont les plus importants dans le cadre du défi : ce sont eux qui apportent les sous, mais ce sont aussi eux qui font le geste de solidarité.»

Pour la région, Leucan vise à amasser 125 000 $, et à rassembler 175 participants. Ces objectifs sont toutefois plus modestes que l’an dernier, où l’organisation promettait de battre des records mondiaux de générosité dans la province. «L’an passé était une édition spéciale : c’était le 15e anniversaire des Défis. Cette fois, on reste dans des chiffres plus réalistes, plus près de la moyenne. C’est sûr que si on les dépasse, on va être très heureux !» s’exclame la chargée de projets.

Un partenariat de longue date existe également entre le centre commercial et Leucan, les dix éditions précédentes ayant toutes eu lieu dans la cour centrale des Promenades. Selon la directrice générale, Céline Burdet, cette entente est là pour rester. «On sait combien c’est important d’avoir des lieux de rassemblement pour ce genre d’événements, et c’est un honneur pour nous d’accueillir le Défi chaque année», affirme Mme Burdet.

«L’achalandage aux Promenades Drummondville est génial : on est au cœur du centre commercial, et on a toujours de belles foules pour assister au défi. Les gens embarquent dans l’événement», commente Claudie Lemay en souriant.

Le Défi têtes rasées est la campagne la plus importante et la plus rentable de Leucan. C’est le 5 juin prochain, entre 13 h et 16 h, que les gens de Drummondville pourront se faire raser les cheveux pour la cause.

Une façon de redonner

Pour 2016, le porte-parole local du Défi têtes rasées est le jeune Drummondvillois Alex Dallaire, 9 ans, à qui on a diagnostiqué une leucémie en mai 2015. La maladie ne semble toutefois pas avoir affecté le moral du garçon, qui n’hésite pas à sourire de toutes ses dents et à courir autour de sa mère pendant qu’elle discute.

Pour Claudie Juneau-Pinard, la maman d’Alex, ce rôle de porte-parole est une façon de transformer une expérience difficile en quelque chose d’enrichissant. «C’est certain qu’on a eu des hauts et des bas. C’est intimidant, ce n’est pas facile, mais on réussit à se créer un petit monde. Malgré tout, on essaie de tourner ça en positif», soutient-elle en regardant tendrement son fils.

«Leucan nous a vraiment aidés et supportés. On a donc décidé de s’impliquer, afin de leur redonner un peu de ce qu’ils nous ont apportés dans la dernière année, ajoute l’enseignante au secondaire. Alex va encore vivre trois ans de traitements, ce n’est qu’un début pour nous… C’est une belle façon de commencer notre partenariat !»

Toutefois, la contribution de la jeune famille ne s’arrête pas là : c’est effectivement Claudie Juneau-Pinard qui ouvrira le Défi têtes rasées des Promenades Drummondville. «On va commencer ça en grand ! Dans une autre situation, je ne suis pas sûre que j’aurais eu le courage, mais là je suis prête», expose-t-elle avec aplomb, avant d’éclater de rire.

Partager cet article