Patrimoine de nos gens, un concept mettant en valeur l’apport des retraités du Cégep

Patrimoine de nos gens, un concept mettant en valeur l’apport des retraités du Cégep
Diane Gamache

RECONNAISSANCE. C’est dans un désir de conserver un souvenir tangible du passage des membres du personnel en les murs du Cégep de Drummondville que la plateforme web Patrimoine de nos gens a été lancée, jeudi.

Ce concept de reconnaissance, pensé par Diane Gamache, enseignante retraitée du département des techniques de l’informatique, est unique dans le réseau collégial québécois, selon Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

«Au Cégep de Drummondville, on aime bien faire les choses différemment des autres, c’est un peu une marque de commerce. Les membres du personnel sont la plus grande richesse que nous avons et chaque année nous remettons des prix de reconnaissance, dont le prix Bâtisseur à un retraité. Ce nouveau projet était l’occasion d’aller un peu plus loin en nous permettant de garder le souvenir des gens qui ont traversé les murs ici d’une façon franchement originale et très actuelle», a-t-elle exposé.

Rapidement lors de son idéation, le projet a pris une double forme. Celle d’une œuvre d’art, une sculpture en l’occurrence, pour mettre en valeur à l’intérieur des murs du cégep l’apport du personnel retraité, mais également celle d’une base de données grand public, accessible sur le Web, pour que les legs pédagogiques laissés par ces bâtisseurs témoignent de leur expérience à titre d’enseignant, de personnel de soutien, de personnel professionnel ou de personnel-cadre.

«Un legs pédagogique, c’est dénoter publiquement la valeur individuelle, sociale, culturelle et communautaire du Cégep de Drummondville. Faire un legs pédagogique, c’est laisser une part de soi pour que demain, nous nous rappelions notre passage à titre de bâtisseurs de ce beau lieu d’éducation qu’est le Cégep de Drummondville. Par mon legs pédagogique, je témoigne de ma vision, de mon travail quotidien, de mon implication dans des projets, services, classes, de mes inspirations, aspirations», a commenté Mme Gamache.

Chacun des retraités est donc invité à déposer dès maintenant son legs pédagogique. Ce legs, constitué d’une photographie, de renseignements liés aux secteurs de travail et aux années de service ainsi que d’un court texte décrivant son expérience de vie au collégial, sera, à la suite de son approbation, accessible publiquement sur le site web patrimoinedenosgens.cegepdrummond.ca.

À ce jour, 12 personnes ont déposé leur legs.

Sculpture de bois et de béton

C’est à l’artiste-sculpteur Emmanuel Auclair, enseignant au département des arts visuels, que le mandat de créer la sculpture a été confié. Suivant le concept établi, celui-ci a réalisé une sculpture faite de bois et de béton, intitulée Et ils édifièrent…. Celle-ci, noble et solide, représente à la fois un homme et une femme unis dans une même cause, celle de l’éducation collégiale. Une tablette électronique tactile est aussi encastrée dans le buste de l’œuvre permettant de consulter sur place les différents legs pédagogiques de la base de données.

Partager cet article