Premier Rendez-vous inc. Manufacturier : Robotisation & automatisation

Premier Rendez-vous inc. Manufacturier : Robotisation & automatisation

MANUFACTURIER.Affilié au Cégep de Drummondville, inc. Formation conseil aux entreprises présentera son premier Rendez-vous inc. Manufacturier sous le thème «Robotisation & automatisation», le jeudi 19 mai prochain, dès 13 h 30, à l’incubateur industriel de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

À cette occasion, les entreprises manufacturières participantes pourront rencontrer sans frais des représentants de Kuka Robotics Canada et de Siemens Canada, deux leaders mondiaux. Comme l’a expliqué Katia Mayrand, ingénieure et conseillère pédagogique chez inc. Formation conseil aux entreprises, une solution concrète existe afin de permettre l’intégration de la robotique à l’automatisation d’un procédé tout en répondant aux besoins de l’industrie 4.0.

«L’objectif de ce Rendez-vous inc. Manufacturier est de permettre à nos clients et aux entreprises de tester différentes solutions technologiques offertes par nos partenaires. Nous voulons les aider à augmenter leur productivité et à intégrer les nouvelles technologies au sein de leurs usines. Ce sera l’occasion rêvée pour elles de questionner directement les représentants et de valider les différentes options de financement pour accéder à la technologie», a indiqué Katia Mayrand.

Le marché de la robotique offre des perspectives des plus intéressantes pour l’industrie de la fabrication numérique. En effet, les robots sont de plus en plus compacts et les coûts d’acquisition, plus avantageux que par le passé. Qui plus est, les types et les nouveaux concepts de robot sont en nombre croissant sur le marché.

«Le marché de la robotique augmente d’environ 12 % par année au niveau mondial, a souligné Katia Mayrand. Les perspectives financières sont, par ailleurs, excellentes en lien avec les gains de productivité attendus. Voilà pourquoi nous accueillerons également lors de ce Rendez-vous inc. Manufacturier le Conseil national de recherches du Canada, le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation ainsi que les Manufacturiers Mauricie/Centre-du-Québec. Ceux-ci pourront conseiller les entreprises quant aux diverses solutions d’affaires disponibles lors d’investissements technologiques dans l’industrie manufacturière.»

Le système robotisé proposé par Kuka Robotics et Siemens peut être utilisé dans différents types d’applications, comme la manipulation, l’assemblage, le «Pick and Place», la palettisation, la peinture, le chargement, le déchargement, etc. Une présentation complète du système MxAutomation sera notamment réalisée lors de l’événement, entre autres à l’aide d’un robot Argilus.

Un atelier sera également présenté sur la connectivité M2M (Machine To Machine) sur le réseau cellulaire de Rogers tandis que le projet réalisé à l’usine Bombardier de Ville Saint-Laurent sera présenté (gestion d’énergie et automatisation des convoyeurs et des traitements de copeaux sur le réseau IO Link).

Il est nécessaire de s’inscrire en ligne, au préalable, afin de prendre part à ce Rendez-vous inc. Manufacturier «Robotique & automatisation».(CP)

Partager cet article