Les employés des résidences privées obtiennent leur mandat de grève

GRÈVE. Les employés des résidences privées Chartwell L’Ermitage et Bousquet, situées à Drummondville, ont récemment obtenu leur mandat de grève, qui pourrait être utilisé si les négociations bloquent.

Les employés ont décidé «à forte majorité» de voter en faveur d’un mandat de grève progressif.

Les négociations entre le syndicat des employés des résidences privées, le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES), et les employeurs sont entamées à Drummondville.

La principale demande des syndiqués concerne la hausse de leur salaire à 15 $ de l’heure, mais pour l’instant les discussions portent sur les «petites affaires». Le SQEES avait d’ailleurs organisé une manifestation nationale sur cette revendication. «On fera notre grève au moment jugé opportun. Le salaire ou un autre élément sur la table des négociations peut nous amener à la quitter», indique la conseillère syndicale régionale de la SQEES, Lynda Michaud.

Une grève des employés des résidences privées serait progressive. Elle pourrait donc commencer par une journée, suivie de deux jours et ainsi de suite. «On va se donner la chance de négocier entre des journées de grève, si ça peut débloquer des choses, affirme Mme Michaud. Ça pourrait aller jusqu’à une grève illimitée si ça ne débloque pas.»

Les employés des résidences privées sont soumis à la Loi assurant le maintien des services essentiels dans le secteur de la santé et des services sociaux. Le SQEES proposera, d’ici la semaine prochaine, des propositions sur le maintien des services en cas de grève à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). «Quand on grève, on ne doit pas, par exemple, ne pas donner à manger à un résident. Ça, c’est un service essentiel», explique la conseillère syndicale Lynda Michaud.

Plus d’une cinquantaine de résidences privées participent à cette mobilisation pour l’augmentation du salaire à 15 $ de l’heure. Une distribution de brochures des employés prendra place, le dimanche 24 avril, au moment de la journée «portes ouvertes» organisée par le Regroupement québécois des résidences pour aînés.

Partager cet article