21 équipes pour la finale locale du «défi apprenti génie»

21 équipes pour la finale locale du «défi apprenti génie»

SCIENCE. Le «défi apprenti génie» accueillait cette année six équipes de plus qu’en 2015, samedi entre 13 h et 15 h, aux promenades Drummondville. La troisième édition de l’évènement scientifique a attiré une centaine de parents, d’amis et de curieux.

Sous le thème de «S.O.S pirates», les élèves de la troisième à la sixième année du primaire devaient d’abord assembler une embarcation, la plus légère possible. Une après l’autre, les équipes devaient tester la flottabilité de leur bateau en ajoutant une balle de tennis, une balle de polystyrène et des rondelles de métal. L’animatrice et des parents comptaient à voix haute le nombre de rondelles de métal ajouté.

L’équipe dont l’embarcation contenait la plus grande masse remportait l’épreuve. En cas d’égalité, le bateau le plus léger gagnait.

Quarante-sept élèves de sept écoles ont pris part à la compétition. Les deux gagnants du troisième cycle méritaient un camp d’initiation à la voile. Les deuxièmes et les troisièmes obtenaient respectivement une semaine dans le camp des débrouillards et une bande dessinée.

Les deux vainqueurs du deuxième cycle avaient droit à une location de kayak pour deux personnes. Ils repartaient également avec un trophée. Les jeunes qui complétaient le podium obtenaient, dans l’ordre, une journée dans le camp des débrouillards et une bande dessinée.

Organisée par le Conseil du loisir scientifique Mauricie Centre-du-Québec, l’activité se voulait une compétition amicale. «Le défi permettait aux élèves de relever un défi tout en donnant le goût et la motivation pour la science», explique la conseillère pédagogique en science de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), Marylène Bienvenue.

Lors de la première édition du «défi apprenti génie», une douzaine d’équipes se sont inscrites, trois de moins qu’en 2015. Cette année, la compétition rejoint 21 équipes. «Il y a engouement grandissant d’une année à l’autre pour la compétition», remarque Mme Bienvenue.

La finale régionale prendra place à l’école Saint-Louis-de-Gonzague, le 6 mai. Les élèves de la CSDC devront affronter les meilleures équipes des autres commissions scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Gagnants du 2e cycle

Première place : Emile Lavoie et Éliot Labonté

Deuxième place : Violette Langlois et Laurianne Scheurer

Troisième place : Gabrielle Landry et William St-Yves

Gagnantes du 3e cycle

Première place : Laurence Meth N’Fa et Amélyann Martineau

Deuxième place : Kiana Nemati et Éliane Daigneault

Troisième place : Juliette Biron et Jade Larouche

Coups de coeur

Les deux élèves qui ont accompli le «défi apprenti génie» seuls se sont mérités un prix coup de cœur. Il s’agit de Meriem Noor Tacine et de Karel Ratthé.

Partager cet article