Le nouveau règlement sur les pesticides en vigueur lundi prochain

Le nouveau règlement sur les pesticides en vigueur lundi prochain
Roger Leblanc

ENVIRONNEMENT. Le nouveau règlement sur l’utilisation extérieure des pesticides et des matières fertilisantes, qui entrera en vigueur lundi prochain, ne sera pas casse-pied pour les entrepreneurs, si ce n’est qu’ils auront à obtenir un permis municipal pour opérer à Drummondville.

Le règlement, adopté lors de l’assemblée du conseil de lundi dernier, vise à accompagner les citoyens et les professionnels de l’entretien des pelouses dans l’adoption d’une solution de rechange aux pesticides de synthèse, ont expliqué en conférence de presse ce matin le maire Alexandre Cusson, le conseiller municipal et président du comité développement durable, travaux publics et ingénierie, John Husk, et le directeur du Service du développement durable et de l’environnement, Roger Leblanc .

«Nous avons eu des rencontres avec des entrepreneurs et ils ont adhéré à cette décision de la Ville, tout en reconnaissant qu’elle n’est pas casse-pied», déclaré Alexandre Cusson. Cependant, par exemple, un entrepreneur aura à avertir le voisinage lorsqu’un traitement est effectué chez un citoyen.

«Notre nouveau règlement sur l’utilisation des pesticides et des matières fertilisantes est conforme aux exigences actuelles du gouvernement du Québec et est similaire à celui que l’on retrouve dans plusieurs villes au Québec. Il s’inscrit dans une perspective de développement durable afin de protéger la santé des citoyens, des animaux, de l’environnement et des milieux naturels», a fait valoir John Husk.

De son côté, Roger Leblanc a précisé que les entrepreneurs qui œuvrent dans le domaine de l’entretien des pelouses doivent maintenant s’inscrire et se procurer un permis pour pratiquer sur le territoire de Drummondville. «Ce permis annuel indiquera aux consommateurs que son détenteur est certifié par la Ville de Drummondville comme étant conforme à la nouvelle règlementation. Le permis est accordé par le Service du développement durable et de l’environnement. La liste des détenteurs du permis sera disponible et mise à jour sur le site web de la Ville».

Un guide d’entretien écoresponsable de la pelouse

Un guide d’entretien écoresponsable de la pelouse a été mis au point par les gens du Service du développement durable et de l’environnement dans le but d’offrir aux citoyens un accompagnement dans le changement des habitudes de traitement des espaces verts. Les gens y trouveront des informations relatives à l’utilisation des produits d’entretien des pelouses, des options aux produits qui peuvent être nocifs pour la santé et des trucs pour avoir la pelouse la plus verte du quartier. Le Guide est disponible à l’hôtel de ville, aux ateliers municipaux et sur le site web.

«Le règlement et le guide sont des nouveaux outils mis sur pied dans une perspective de développement durable : la Ville préconise une approche positive de sensibilisation et d’accompagnement pour favoriser l’adoption de meilleures pratiques dans l’utilisation de pesticides. Nous savons que ce sont des préoccupations citoyennes et on y trouve un juste équilibre entre l’environnement et le travail des entrepreneurs», a ajouté le maire drummondvillois.

Enfin, la Ville a mis en place, avec les entrepreneurs locaux, un comité de suivi pour valider l’application du règlement et l’ajuster selon les réalités rencontrées. La prochaine rencontre se tiendra au mois d’août.

Partager cet article