Nouveau règlement municipal sur les pesticides à Drummondville

Nouveau règlement municipal sur les pesticides à Drummondville
Le nouveau règlement municipal s'adressera autant aux citoyens qu'aux entrepreneurs d'entretien des pelouses.

RÈGLEMENTATION. La Ville de Drummondville annoncera demain un nouveau règlement municipal sur l’utilisation extérieure des pesticides et des matières fertilisantes.

Ce nouveau règlement municipal s’adressera autant aux citoyens qu’aux entrepreneurs d’entretien des pelouses, a appris L’Express.

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, et le président du comité développement durable, ingénierie et travaux publics, John Husk, seront sur place pour dévoiler le contenu de cette nouvelle règlementation.

Au Québec, la vente et l’usage des pesticides sont encadrés par la Loi sur les pesticides et, de façon complémentaire, par la Loi sur la qualité de l’environnement. Ces lois et les règlements qui en découlent sont administrés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

En mars 2002, un groupe de réflexion, mandaté pour déterminer des moyens visant à réduire l’utilisation des pesticides en milieu urbain, déposait son rapport dans lequel l’une des recommandations était l’édiction du Code de gestion des pesticides.

À l’échelle canadienne, les produits antiparasitaires importés, vendus ou utilisés sont réglementés par la Loi sur les produits antiparasitaires et son règlement. L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada est chargée d’administrer cette loi, d’homologuer les produits antiparasitaires, de réévaluer des produits déjà homologués et d’établir des limites maximales de résidus dans les aliments.

Partager cet article