France Lefebvre nommée directrice générale de la CSDC

France Lefebvre nommée directrice générale de la CSDC

Josyane Cloutier
ÉDUCATION. C’est France Lefebvre, l’actuelle directrice générale de la Commission scolaire de la Riveraine, qui prendra les rênes de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) dans les prochains mois. D’ici à son entrée en fonction, Chantal Sylvain assurera la direction par intérim.

L’annonce s’est faite mercredi, dans les locaux de la CSDC, sur la rue des Écoles.

France Lefebvre cumule près de 28 ans d’expérience dans les écoles, allant d’enseignante à directrice d’établissement, en passant par conseillère pédagogique  et directrice générale adjointe. Elle occupe la direction générale de la commission scolaire dont les bureaux sont situés à Nicolet depuis 2013.

«J’éprouve deux sentiments : la tristesse de quitter, mais en même temps le défi d’un contexte de pratique nouveau qui m’anime beaucoup, avec une nouvelle communauté éducative», s’exclame France Lefebvre.

Le président du comité de sélection, Marc Bergeron, affirme que le choix s’est assez clairement manifesté, bien que le processus en entier ait été respecté. «Nous sommes convaincus que Mme Lefebvre aura mobilisé l’ensemble de nos ressources humaines autour de la réussite des élèves», mentionne-t-il.

La date d’entrée en fonction de Mme Lefebvre est encore inconnue, toutefois, le conseil des commissaires affirme vouloir que la transition se fasse en douceur, afin de conserver les bons liens entre les deux organisations.

«Déjà, on avait des collaborations, et je connais un peu les gens du milieu. Drummondville est maintenant ma ville d’attachement, je m’y sens chez moi. Je vois donc ça comme un cheminement naturel», explique celle qui en est à compléter sa Maîtrise en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke.

Plusieurs défis attendent néanmoins la nouvelle directrice générale. «Je vais devoir rebâtir mes repères et un lien de confiance avec ma nouvelle communauté. Je dois bien analyser la situation et bien évaluer les défis organisationnels le plus rapidement possible», détaille-t-elle.

France Lefebvre succédera à Christiane Desbiens, qui a quitté ses fonctions pour prendre sa retraite en décembre 2015. 

Partager cet article