Plus de 300 participants au «défi classe affaires» du collège Saint-Bernard

Plus de 300 participants au «défi classe affaires» du collège Saint-Bernard

FINANCEMENT. Course à obstacles, jeux à l’aveugle et chimie moléculaire ont composé quelques-unes des 10 épreuves auxquelles se sont mesurées 36 équipes de 7 à 10 personnes, samedi, au collège Saint-Bernard.

L’établissement a ainsi dépassé son objectif, qui était de 20 équipes inscrites, pour la première édition du «défi classe affaires». Les fonds seront versés à la Fondation du collège Saint-Bernard, qui offre des bourses à des jeunes qui, sans celles-ci, ne pourraient fréquenter cette école privée. Le «défi classe affaires» devrait permettre d’amasser environ 25 000 dollars.

Tous les coins du collège Saint-Bernard étaient occupés par les équipes, pour la plupart formées par des entreprises de Drummondville, qui devaient entre autres résoudre un crime, faire de la construction ou tirer un véhicule. «Nous voulions créer des activités ludiques, loufoques et sportives qui s’adressent à tout le monde», raconte la coordonnatrice de la Fondation du collège Saint-Bernard, Annick Samson. Le «défi classe affaires» voulait également développer l’esprit d’équipe chez les participants.

Des élèves de l’école privée accompagnaient les équipes pour les aider à s’orienter dans l’établissement.

Une centaine de bénévoles ont veillé au bon déroulement de l’évènement, qui se clôturait par un 4 à 7.

La Fondation du collège Saint-Bernard recueille environ 200 000 $ par année. Cette nouvelle activité de financement n’a pas été lancée en raison des difficultés financières de l’établissement, selon Mme Samson. «Le nombre d’élèves peut fluctuer chaque année. Les écoles privées du Québec, avec la situation économique, reçoivent moins d’élèves. Les besoins vont peut-être grandir, mais à la base, l’évènement avait été lancé pour favoriser l’accessibilité du collège aux familles qui en ont besoin.»

Le «défi classe affaires» est inspiré des «olympiades industrielles», une activité tenue par la firme de comptabilité FBL dans les années 1990. Ils ont d’ailleurs conservé une épreuve de cette époque, soit le ski de bois en équipe.

Les organisateurs espèrent que l’évènement sera de retour en 2017.

Partager cet article