Inquiétude chez les propriétaires de résidences

Inquiétude chez les propriétaires de résidences
Un gicleur. (Photo : Depositphoto)

SOUTIEN. Selon le président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), Yves Desjardins, la nouvelle norme de sécurité en lien avec les gicleurs cause bien des soucis aux propriétaires d’établissements.

Selon celui qui était, le mois dernier, en tournée des régions, l’inquiétude se fait sentir partout au Québec. «Ce n’est pas simple. Ces bâtiments-là sont occupés. Il faudra rentrer dans les appartements des gens et enlever le linge des garde-robes. Il y a aussi la question des coûts qui préoccupe les propriétaires», commente-t-il.

M. Desjardins indique que les coûts d’installation des gicleurs varient grandement d’un bâtiment à l’autre. La superficie, le type de distribution d’eau et le nombre d’étages sont parmi les facteurs à considérer. La moyenne a été évaluée à environ 3000 $ par unité.

Les propriétaires de résidences doivent donc jongler entre les loyers demandés aux aînés et les coûts d’opérations et de maintien de leur installation.

D’après M. Desjardins, la majorité des résidents ne sont pas inquiets de savoir que leurs installations ne sont pas giclées. Bon nombre craignent toutefois de voir leur loyer augmenter en raison de cette nouvelle norme.

Le RQRA était de passage dans la région le mois dernier afin de rencontrer ses membres. Afin d’aider et d’accompagner les propriétaires des résidences à se conformer aux nouvelles normes et à formuler leur demande d’aide financière au gouvernement, un plan leur a été présenté.

Partager cet article