Le Relais pour la vie: marcher pour une bonne cause

Le Relais pour la vie: marcher pour une bonne cause

Éliza B.Lafond
DRUMMONDVILLE. Le lancement officiel de la 14e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) de Drummondville a eu lieu vendredi matin, révélant l’objectif de 160 000$ que souhaite amasser le comité organisateur lors de l’évènement qui réunira pas moins d’une centaine de marcheurs afin de lutter contre le cancer.

L’évènement prendra place pour une deuxième année consécutive au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste ainsi que sur les terrains du parc Claude-Béland et du parc Milette, du 4 au 5 juin. Parce que le cancer ne dort jamais, les participants en feront de même le temps d’une nuit afin d’apporter leur soutien à la cause. Pendant 12 heures, soit de 19h à 7h le lendemain matin, des équipes formées de dix personnes marcheront à tour de rôle dans le but d’amasser des dons.

L’ouverture du Relais sera honorée par la marche des survivants de cette cruelle maladie suivront pendant la soirée des prestations musicales offertes par des drummondvillois. Le concept des témoignages diffusés sur écran géant tout au long de la nuit sera de retour encore cette année sans oublier à 22h le moment magique qu’est la cérémonie des luminaires qui permet de rendre hommage aux survivants, aux combattants et à ceux qui en sont décédés.

En cette 14e édition, une nouveauté sera au rendez-vous: une envolée de papillons fermera la marche à 7h le dimanche matin.

Stéphane Théroux, de Construction Stéphane Théroux, agira à titre de président d’honneur pour l’édition 2016. «J’ai accepté de relever ce mandat-là parce que j’ai des gens dans ma famille qui ont été touchés par le cancer et aussi parce qu’une personne sur deux sera touchée. Alors je trouve important de soutenir la cause. Cette année, je marcherai toute la nuit avec mon équipe», a témoigné la gorge nouée et les yeux dans l’eau, M. Théroux, terminant son discours en invitant les gens à soutenir la cause généreusement par l’achat de luminaires, inscriptions et dons.

«Actuellement, on évalue que près d’une personne sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. C’est une donnée troublante qui nous fait comprendre toute l’importance accordée à la recherche», a expliqué Annie Jean, directrice générale de la SCC Centre-du-Québec et Richelieu Yamaska.

Les dons amassés permettent la recherche, la prévention mais également des suivis de qualité pour les gens atteints de cancer. En ce sens, Mme Jean explique qu’«en 2014, au Centre-du-Québec seulement, nous avons répondu à 473 demandes de services de personnes affectés par le cancer en leur offrant accueil et soutient psycho-sociale, effectué 301 prêt de prothèses capillaires pour des femmes ayant reçues des traitements de chimiothérapie, dénombré 329 participations à nos groupes de soutien mensuel aux ateliers de gestion du stress, que ce soit expression par les arts ou visualisation, transmis une aide financière d’urgence ou de matériel médical à 421 personnes».

Afin de rendre possible cet évènement, la municipalité offrira une valeur d’environ 4000$ en service à l’organisation.

L’an passé le Relais pour la vie a permis d’amasser 148 667$ alors que le défi cette année est plus grand avec l’objectif fixé à 160 000$. Afin de l’atteindre, le comité organisateur espère vendre 5500 luminaires, accueillir pas moins de 65 équipes de marcheurs, 175 survivants et 110 aidants.

En tant que survivante, Isabelle Caron, lance un défi à toutes les familles qui sont touchées par le cancer: se former une équipe afin de contribuer à sauver plus de vies.

Pour en savoir davantage ou pour inscrire une équipe, il faut contacter Éric Julien au 819 478-3261 ou à l’adresse ejulien@quebec.cancer.ca.

Partager cet article