Opération Enfant Soleil verse 27 030 $ à l’Hôpital Sainte-Croix

Opération Enfant Soleil verse 27 030 $ à l’Hôpital Sainte-Croix

SANTÉ. L’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville pourra se doter d’une civière pédiatrique ainsi que d’un incubateur de transport grâce à un don de 27 030 $ versé par Opération Enfant Soleil.

De passage dans la région, le 8 mars, dans la cadre de la tournée provinciale annuelle, ce sont les porte-paroles de l’organisme, Mélanie Gagné, animatrice, et Laurent Duvernay-Tardif, joueur de ligne offensive des Chiefs de Kansas City de la Ligue nationale de football (NFL), qui en ont fait l’annonce.

Précisément, Opération Enfant Soleil a remis 5496 $ qui permettront, en partie, l’acquisition de la civière pédiatrique améliorant la rapidité et l’efficacité des interventions auprès des bébés ainsi que des enfants.

«La somme reçue couvre 80 % du montant total de la civière. Le CIUSSS regardera dans les prochaines semaines comment sera financé le montant restant», a précisé Sandra Bergeron, conseillère en communication au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec.

De plus, l’organisme versera la somme de 10 767 $ pour contribuer à l’achat de l’incubateur qui assure le transfert du nouveau-né en toute sécurité et dans des conditions optimales dans la chambre de sa maman à la suite d’une césarienne d’urgence, par exemple. Le ministère de la Santé et des Services sociaux apportera également son soutien en égalisant ce montant.

«Ce sera bien apprécié car celui que nous avons actuellement est très utilisé», a souligné Véronique Larouche, chef de service parents-enfants au CIUSSS MCQ.

Laurent Duvernay-Tardif a rappelé l’importance de ces équipements en région qui favorisent le maintien et le retour rapide des nouveaux-nés dans leur milieu.

«Les traitements médicaux, c’est une chose, mais l’amour d’une famille, ça ne se quantifie pas, mais on sait que c’est bénéfique. Ces équipements permettront aux bébés de revenir plus vite à la maison», a-t-il affirmé.

De fait, la guérison est souvent plus facile quand les enfants et leurs parents peuvent demeurer dans leur milieu.

«Ça améliore effectivement la sécurité, mais aussi le sentiment de proximité, le confort et le bien-être des enfants», soutient Nathalie Garon, directrice du programme jeunesse – famille.

Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 382 812 $ à l’Hôpital Sainte-Croix.

Enfant soleil du Centre-du-Québec

Cette année, l’enfant soleil du Centre-du-Québec est Mylie Tellier Boisvert, 11 ans, atteinte d’agénésie sacrée, une maladie qui se caractérise par l’absence du sacrum, un segment de la portion inférieure de la colonne vertébrale.

«Je suis née avec des petits trous dans le cœur et je n’ai pas de sacrum, ce qui fait que je ne suis pas capable de me retenir lorsque je vais au toilette», a-t-elle confié lors de la conférence de presse.

«À sa naissance, le médecin nous a informés que Mylie souffrira d’incontinence et nous prévient qu’elle ne marchera sans doute jamais. La nouvelle nous anéantit (…) À notre plus grand bonheur, Mylie a marché à 15 ans et évolue bien», a raconté sa mère, Mylène Tellier.

Mylie a un an et demi quand elle subit sa première chirurgie cardiaque. Au fil des ans, d’autres interventions s’ajoutent ainsi que de nombreuses hospitalisations pour traiter des infections récurrentes. Malgré tout, c’est une jeune fille rayonnante qui se tenait devant les personnes présentes lors de la conférence de presse.

«Notre fierté de cette année c’est que Mylie ne porte plus de couches la nuit», a exprimé la maman, les yeux brillants.

Les histoires des enfants soleil, provenant de chacune des régions du Québec, seront présentées les 4 et 5 juin prochain lors du Téléthon Opération Enfant Soleil.

Partager cet article