Un hiver riche en nids-de-poule

Un hiver riche en nids-de-poule
(Photo : Archives)

INFRASTRUCTURES. Les multiples changements de météo cet hiver ont causé une augmentation des opérations «nids-de-poule» du service des travaux publics de la Ville de Drummondville. Les bris d’aqueduc ont par contre diminué par rapport à l’année passée.

Le service des travaux publics a comptabilisé 56 requêtes, depuis le début de l’année au 3 mars, pour colmater des nids-de-poule contre 37 lors de la même période l’an dernier. «On a fait beaucoup plus d’opérations de nids-de-poule avec nos équipes, de pavage froid, pour boucher les nids-de-poule», indique le directeur du service des travaux publics, François Bélanger.

Les températures plus chaudes de l’hiver ont cependant fait diminuer le nombre de bris d’aqueduc. Il n’y a eu aucune opération de dégel de conduite, mais quelque 24 bris d’aqueduc, entre le 1er janvier et le 3 mars, soit 3 de moins qu’en 2015. L’an passé, la Ville avait accumulé 149 requêtes pour des conduites gelées. «Le gel est beaucoup moins profond cette année», observe M. Bélanger.

Les opérations «nids-de-poule» sont réalisées en majorité sur les artères importantes de la ville, comme les boulevards Saint-Joseph, Lemire et Mercure. Les rues des quartiers résidentiels sont peu touchées jusqu’à présent, puisqu’il subsiste un couvert de neige sur la chaussée. Les nids-de-poule apparaîtront au printemps dans ces secteurs.

Le service des travaux publics évalue qu’il utilisera la même quantité d’abrasifs sur les routes que la moyenne des dernières années. Drummondville utilise d’ailleurs du calcium liquide, qui permet d’accélérer la fonte du sel et d’en réduire l’utilisation.

Avec les épisodes de gel et dégel, les équipes ont commencé les opérations «nids-de-poule» en février. Elles seront à pied d’œuvre lundi, mardi et mercredi. «On a devancé le colmatage des nids-de-poule en comparaison aux autres années», constate François Bélanger.

L’application Voilà! plus utilisée

Les citoyens de Drummondville ont davantage contribué à l’amélioration de leurs infrastructures. Pour l’année 2015, ils ont utilisé l’application Voilà! à 559 reprises. Plus de 11 000 requêtes sont envoyées au service des travaux publics chaque année.

Le service des travaux publics est actuellement en réflexion sur l’avenir de l’application. «C’est un système très rapide, sans formulaire, relève M. Bélanger. Mais est-ce que ça donne plus de travail pour le service des travaux publics? Il y a deux systèmes de requêtes. Nous ferons une recommandation à la Ville pour 2017.»

Les coûts d’acquisition de l’application Voilà! auraient été minimes, selon François Bélanger. Elle est accessible gratuitement pour les citoyens de Drummondville.

Plusieurs villes du Québec, dont Rouyn-Noranda, Saint-Bruno-de-Montarville et Thetford Mines, offrent les services de Voilà! à leurs citoyens.

Nids-de-poule

Entre le 1er janvier et le 3 mars 2016 : 56 requêtes

Entre le 1er janvier et le 3 mars 2015 : 37 requêtes

Total en 2015 : 692 requêtes

Bris d’aqueduc

Entre le 1er janvier et le 3 mars 2016 : 24 requêtes

Entre le 1er janvier et le 3 mars 2015 : 27 requêtes

Total en 2015 : 89 requêtes

Partager cet article