Le temps des sucres arrive au Village québécois d’antan

Le temps des sucres arrive au Village québécois d’antan

TOURISME. Une exposition de voitures hippomobiles ainsi que des légendes québécoises et autochtones s’ajoutent aux activités du Village québécois d’antan pour le temps des sucres.

Les visiteurs peuvent, depuis samedi, admirer les cinq automobiles d’époque, qui étaient tirées par des chevaux. Ils peuvent s’asseoir dans quelques-unes des voitures, qui font partie de la collection du Village québécois d’antan. L’une d’elles servait à transporter l’eau d’érable.

Il est également possible d’entendre des légendes québécoises ou autochtones sur la découverte du sirop d’érable, comme «le fantôme de l’érablière » ou la « légende du hibou», racontées par des habitants du village.

L’organisation espère recevoir de nombreux visiteurs. «Ça dépend de beaucoup de facteurs, dont la température, explique la directrice des opérations et de l’expérience client, Danielle Chayer. On se renouvelle. Il y aura des nouveautés annoncées pour cette année.»

À la cabane à sucre d’antan, un animateur explique le procédé de fabrication du sirop d’érable. Le Relais d’antan offre toujours un repas du temps des sucres, sous les chants folkloriques québécois. La beignerie sert également ses beignes trempés dans le sirop d’érable. Les enfants peuvent apprendre comment entailler un érable et participer à des jeux au Belvédère du village. «La particularité du village, c’est d’être dans un contexte historique», ajoute Mme Chayer.

Le Village sucré est ouvert tous les samedis et dimanches, beau temps, mauvais temps, jusqu’au 24 avril.

Partager cet article