Saint-Majorique s’attaque à ses cours d’eau

Saint-Majorique s’attaque à ses cours d’eau

SAINT-MAJORIQUE Le 1er mars dernier avait lieu à la salle municipale de Saint-Majorique-de-Grantham une soirée d’information pour les différents agriculteurs de la municipalité. Cette soirée, orchestrée par la municipalité grâce à la collaboration de la MRC de Drummond et du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), est une première à l’échelle de la MRC Drummond.

Ce projet, qui a vu le jour grâce à l’initiative du conseil municipal de Saint-Majorique-de-Grantham et de la direction de la MRC Drummond, a été monté dans un souci d’éclairer les cultivateurs sur l’impact des cours d’eau sur leurs terres agricoles, mais également sur l’ensemble du territoire de la municipalité. S’il vaut mieux prévenir que guérir, il est préférable d’avoir un aménagement efficace pour nos cours d’eau que de risquer des débordements hasardeux.

Près d’une vingtaine d’agriculteurs ont répondu à l’appel et ont pu en apprendre d’avantage sur les bienfaits d’une bonne gestion des cours d’eau sur leurs terres agricoles. Grâce à l’expertise de Mme Julie Grenier, coordonnatrice de projet chez COGESAF, et de Mme Lisanne Chauvette, coordonnatrice de la gestion des cours d’eau de la MRC Drummond, les producteurs agricoles se sont familiarisés avec la règlementation gouvernementale entourant les cours d’eau ainsi que l’impact et les risques d’une mauvaise gestion des cours d’eau pour une terre en culture.

Suite à cette soirée d’information, le conseil municipal souhaite que les futurs travaux d’aménagement dans les cours d’eau respectent la règlementation afin de préserver et de protéger l’environnement. Si cette soirée d’information était une première pour la municipalité, Mme Christine Labelle, directrice générale de la MRC Drummond, aspire à ce que d’autres municipalités de la MRC emboîtent le pas afin de renseigner le plus grand nombre d’agriculteurs possible et de sauvegarder l’environnement partout sur le territoire de la MRC Drummond. (JPB)

Partager cet article