Commercial : des investissements de 52 M$ mais un faible gain d’emplois

Commercial : des investissements de 52 M$ mais un faible gain d’emplois
Félix Perreault-Gélinas

BILAN Avec des investissements de 51,8 M$, le secteur commercial de la Ville de Drummondville a connu son troisième meilleur bilan des 10 dernières années, mais, en même temps, le gain net de seulement 255 emplois est le plus petit enregistré depuis cinq ans.

Ces statistiques découlent du bilan annuel de Commerce Drummond rendu public aujourd’hui par le maire Alexandre Cusson, accompagné de Robert Pelletier et de Guy Drouin, respectivement président et directeur général de Commerce Drummond, lors d’un point de presse tenu au restaurant Bâton Rouge.

En 2015, note le rapport, il s’est créé 1 338 emplois dans le secteur du commerce de détail et service. Cela représente, compte tenu des pertes, un gain net de 255 emplois, le plus petit des cinq dernières années. L’inventaire des commerces et services compte 2 369 entreprises à Drummondville. Le taux d’occupation commercial global s’élève à 91 %, plus ou moins 2 % en deçà de la moyenne des cinq dernières années (92, 8 %). Le secteur Saint-Nicéphore se distingue à ce chapitre avec un taux de vacance de seulement 3,8 %.

Parmi les secteurs commerciaux qui se sont le plus démarqués au courant de la dernière année, celui des Promenades culmine avec des investissements de plus de 16 M$, suivi par le secteur Galeries (8 M$), le secteur Saint-Pierre (7 M$), et le Centre-ville (6,7 M$). Le secteur Lemire Ouest s’en est accaparé 4,7 M$. Pour le centre-ville, il s’agit d’une augmentation de plus de 31 % par rapport à 2014.

En ce qui a trait aux constructions d’importance, on remarque entre autres Économax Plus, Promutuel Assurance et le Grand Hôtel TIMES, tous trois situés dans le secteur Promenades. Quant aux agrandissements ou rénovations majeures, Bulk Barn, HGrégoire et Bâton Rouge en sont quelques exemples.

Commerce Drummond indique qu’en 2015 plus de 280 dossiers ont été traités par les conseillers en développement commercial, soit pratiquement le double des demandes reçues en 2014, et ce, en raison d’une demande accrue de soutien aux entreprises existantes.

De préciser Guy Drouin : «L’appui de Commerce Drummond s’est matérialisé par des études de positionnement et de marché, des analyses de mix commercial et de l’offre et de la demande, des conseils stratégiques en marketing, en gestion de commerce ainsi que pour les réseaux sociaux et l’accompagnement pour l’organisation d’ouvertures officielles. L’aide consiste à accompagner et à proposer des stratégies gagnantes aux propriétaires de commerces existants, aux investisseurs ainsi qu’à toute personne désirant implanter un commerce à Drummondville».

L’organisme tient à rappeler qu’il offre des services gratuits tels que; recherche de locaux et de terrains commerciaux, analyse de viabilité, vérification du zonage, des usages et de la réglementation, etc.

Toujours selon M. Drouin, «l’aide a également été consacrée à accompagner et à proposer des stratégies gagnantes aux propriétaires de commerces déjà implantés dans notre milieu, entre autres, les aider à assurer et développer une présence sur le Web, leur offrir des formations adaptées, des conseils en marketing et en développement de clientèle».

Robert Pelletier a pour sa part mis en relief que «Commerce Drummond a développé une expertise en matière d’accompagnement auprès des entrepreneurs et des organismes. Les employés et membres du conseil d’administration participent activement aux différents comités, travaillent sur le terrain, connaissent les besoins et les réalités de leur milieu. Ils s’avèrent de précieux alliés pour le développement commercial du territoire tout comme les gens qui gravitent autour de l’organisation c’est-à-dire, le maire et les élus, la Ville de Drummondville et nos nombreux partenaires». (JPB)

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