CIUSSS MCQ : un nouveau site web; des données plus raffinées

CIUSSS MCQ : un nouveau site web; des données plus raffinées

L'état de la situation des listes d'attente sera encore plus détaillé et ventilé par ville. 

SANTÉ. Le site web du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec fait présentement l’objet d’une refonte. Dans quelques semaines, les usagers auront davantage accès à diverses informations et données mises à jour quotidiennement qui leur permettront de constater le niveau de performance des services de la grande région.

Ainsi, la section dressant le portrait de l’occupation des civières dans les services d’urgence et les centres hospitaliers de la région sera rafraîchie aux heures.

«Les données seront encore plus fines. Les gens pourront notamment connaître le nombre de patients dans la salle d’attente de l’urgence et combien occupent les civières. Avant de se présenter, les usagers n’auront qu’à consulter ces informations et pourront donc faire un choix plus éclairé à savoir s’ils se présentent quand même à l’hôpital de leur ville ou ailleurs», précise Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

Les listes d’attente de tous les secteurs d’activité, rendues publiques depuis plusieurs mois, seront encore plus détaillées et les informations seront davantage spécifiques. Présentement, les données sont plus globales, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas ventilées par ville. Seul le nombre total de personnes en attente y est indiqué.

De surcroît, le taux d’assiduité de chacun des médecins de famille pratiquant dans les groupes de médecine de famille (GMF) de même que le nombre d’inscriptions pour chacun des GMF seront également rendus publics. En vertu du projet de loi 20, les omnipraticiens devront suivre un nombre minimum de patients, en plus d’assurer leurs 12 heures en institution, sous peine de sanctions salariales. Le taux d’assiduité est le ratio correspondant au nombre de visites effectuées chez le médecin d’inscription par rapport au nombre total de visites de première ligne (incluant les visites à l’urgence).

«Cette cote sera attribuée par GMF», précise M. Beaumont.

Par ailleurs, comme c’est le cas présentement, les internautes pourront consulter les rapports d’évaluation de la qualité des milieux de vie de la région et de la surveillance des infections nosocomiales dans les cinq centres hospitaliers de la Mauricie-Centre-du-Québec ainsi que le taux de conformité du CIUSSS MCQ aux normes d’agrément.

Partager cet article