Enseignes Leco voit grand… et haut

Enseignes Leco voit grand… et haut

ÉCONOMIE. Un important convoi de quatre camions partira de Drummondville mardi, au petit matin, pour transporter une enseigne géante entièrement fabriquée par une entreprise locale.

L’enseigne, dite «spectaculaire» dans le jargon, a été fabriquée par Enseignes Leco. Elle pèse une quinzaine de tonnes et est composée de deux boîtes de 45 pieds de large par 12 pieds de haut et de deux poteaux de soutien. Une fois installée, sa hauteur au sommet sera d’une centaine de pieds.

Un camion sera nécessaire pour chacun des deux poteaux, et deux autres pour les deux boîtes de 12 pieds de haut qui composent l’enseigne. Les véhicules prendront la route en direction de Beauharnois, où l’enseigne sera installée.

Afin de bien tenir en place, elle sera déposée sur une base de béton de 28 pieds par 32 pieds. L’opération nécessitera évidemment l’usage d’une grue.

Pas moins de 1700 heures de fabrication ont été investies dans ce projet.

La PME drummondvilloise qui existe depuis 33 ans n’en est pas à ses premières armes en la matière. Elle est derrière la majorité des enseignes qui annoncent les pétrolières et les Tim Hortons en bordure des autoroutes, au dire de l’un des propriétaires de l’entreprise, François Thibeault.

Une enseigne semblable a notamment été fabriquée dans l’usine de la rue Farrell, il y a trois ou quatre ans. Celle-là avait été livrée à Saint-Hilaire. «Sans prétention, on est sûrement la plus grosse des petites compagnies d’enseignes au Québec», laisse tomber M. Thibeault.

Cameron MacKay et Danny Mathieu sont les deux autres propriétaires d’Enseignes Leco depuis 2012. Avant d’acquérir l’entreprise, ils y étaient employés.

Partager cet article