«On s’oblige à tout remettre en question» – Martin Beaumont, pdg du CIUSSS-MCQ

«On s’oblige à tout remettre en question» – Martin Beaumont, pdg du CIUSSS-MCQ
Martin Beaumont (Photo : Photo L'Express - Archives)

BUDGET. Le CIUSSS-MCQ a entrepris une vaste chasse aux économies depuis sa création, il y a un an. Et dans cette grande opération, tout semble être sur la table.

«À date, il y a eu des fermetures (de postes) à Shawinigan, à Maskinongé, à Trois-Rivières…» Y en-a-t-il à venir à Drummond? «Il faudrait que je regarde tous les centres d’activités et je ne les connais pas par cœur (…) mais on s’oblige de tout remettre en question. Car avec le financement à l’activité, on est condamnés à être performants», explique le pdg du CIUSSS-MCQ, Martin Beaumont.

Si l’on compare l’ensemble des budgets dont disposaient en 2014-2015 toutes les organisations, qui sont maintenant regroupées sous une même structure, au budget global du CIUSSS pour 2015-2016, 34 millions $ ont été coupés pour se situer à 1,3 milliard de dollars.

Sur les 34 millions $ d’économies, les trois quarts sont récurrentes, affirme Martin Beaumont. Et celles qui ne le sont pas devront le devenir l’an prochain, par exemple dans le cadre des négociations de contrats. «Pour ne pas que les problèmes soient pelletés par en avant.»

M. Beaumont note en parallèle que chaque jour, les opérations du réseau de la santé sur le territoire Mauricie-Centre-du-Québec coûtent 3,5 millions $. Puisque cette année était bissextile, l’équivalent de ce montant a dû être trouvé dans des initiatives non récurrentes.

Et pour 2016-2017? Le budget sera connu le 17 avril.

Le capital humain

«Sur 1,3 milliard $, c’est 71-72 % du budget qui est dans le capital humain», note le pdg. D’où l’importance de bien gérer le temps supplémentaire, notamment, souligne le gestionnaire.

La réduction du taux d’encadrement – l’un des objectifs de la réforme Barrette – a aussi contribué à l’atteinte des objectifs financiers, selon M. Beaumont. Ceux-ci, de l’ordre de 7 millions $ pour ce volet, seront même dépassés, ajoute-t-il.

Finis, les budgets locaux

«Il faut être conscients que, de plus en plus, on va avoir des données régionales. Même pour le budget. Oubliez ça, l’an prochain, ce sera un budget pour tout (tous les points de services)», prévient M. Beaumont. Auparavant, chaque centre se voyait attribuer une enveloppe budgétaire. «Nous sommes une seule région maintenant. Je me refuse à regarder les budgets par réseau local.»

Donc il ne sera plus possible de savoir le montant qui est investi à Drummondville pour l’année? «C’est fini, ça!»

Réforme Barrette : un an plus tard

Il y a un an, presque jour pour jour, le gouvernement mettait un terme aux CSSS avec la Loi 10, aussi connue sous le nom de la réforme Barrette. Depuis, seul le nom CSSS est demeuré sur les affiches qui se trouvent devant les centres qui sont maintenant regroupés dans une mégastructure appelée Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ). Le 1er avril 2015, les structures locales ont ainsi perdu leurs pouvoirs décisionnels, qui ont été centralisés. Le milieu a beau avoir réclamé une structure propre au Centre-du-Québec, cette demande ne s’est jamais concrétisée. Un an plus tard, TC Media a voulu savoir ce qui a été fait depuis et ce qui est dans les plans. Pour ce faire, quelques demandes d’accès à l’information ont été réalisées et le pdg du CIUSSS, Martin Beaumont, a accordé une entrevue à L’Express de Drummondville pour faire le point.

Partager cet article