Les médecins attendent les règles du ministre Barrette

Les médecins attendent les règles du ministre Barrette
Le docteur Gilles Viens

Les médecins de Drummondville ont hâte que le ministre Gaétan Barrette fasse connaître les règles qui vont leur permettre de confectionner un équivalent au Réseau d’accessibilité médicale Drummond (RAMD).

Comme l’a fait savoir ce matin un communiqué du CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), basé à Trois-Rivières, le RAMD, qui devait être aboli le 1er avril, sera maintenu pour une période transitoire de deux mois. En fait, le CIUSSS a trouvé de l’argent pour continuer de payer les infirmières attachées au RAMD.

«Pour que cette période de deux mois soit productive et qu’elle nous permette de préparer un équivalent après la disparition du RAMD le 1er juin, il faut que le ministère (de la Santé) sorte son cadre réseau qui fixera les règles du jeu», affirme le Dr Gilles Viens qui souhaite au nom de ses collègues que ce cadre, plusieurs fois reporté, soit connu d’ici un mois.

«On sait que le ministre ne veut rien savoir du RAMD tel que nous l’avons conçu il y a six ans. Mais il pourrait y avoir un réseau équivalent. Sauf que, tant que l’on ne connaîtra pas les règles et les obligations découlant du nouveau cadre, nous ne saurons pas si c’est faisable à partir des ressources disponibles. On veut que ce soit faisable, parce que le réseau d’accessibilité, pour moi, c’est comme un filet de sécurité pour les patients que je ne réussi malheureusement pas à voir et pour les patients qui n’ont pas de médecins. On ne veut pas que ces gens soient coincés à l’urgence durant 18 heures.

«Qu’il y ait un réseau standardisé, ça ne me dérange pas. On veut voir si c’est humainement faisable de l’appliquer, et si ça l’est, on va embarquer là-dedans. Ici (GMF Saint-François, boulevard Lemire), il y a 21 000 patients pour 13 docteurs. Les médecins devront en faire plus au cours de cette période transitoire, mais on veut s’assurer que la suite ne soit pas trop contraignante. On n’est pas obligé de faire un réseau d’accessibilité», d’exposer le médecin drummondvillois.

Le Dr Viens veut rassurer les gens et faire pression sur le ministre Barrette afin que ce réseau ait toutes les chances d’être stable.

La région de Drummond a-t-elle besoin de médecins? «Oui, dit-il, mais je ne peux pas dire combien, du moins pas tant que nous ne connaîtrons pas le cadre qui nous sera imposé. Il est primordial que ça sorte d’ici un mois».

Partager cet article