Ancien CSSS Drummond : plus de 600 000 $ en indemnités de départ

Ancien CSSS Drummond : plus de 600 000 $ en indemnités de départ
Yves Martin quitte le réseau de la santé.

SANTÉ. Plus de 600 000 $ ont été versés, en date de février 2016, en indemnités de fin d’emploi à des anciens cadres du CSSS Drummond.

D’après un document obtenu via la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics, de tous les cadres du feu CSSS Drummond, six ont touché une indemnité de départ, pour un total de 608 372, 70 $. L’ancien directeur du feu CSSS Drummond, Yves Martin, a reçu 176 627 $, soit l’indemnité de départ la plus élevée de l’ancienne structure. Vient ensuite l’ancien directeur des services hospitaliers et des pratiques professionnelles, qui était aussi adjoint au directeur des services professionnels, du partenariat et de l’enseignement médical, qui a touché 105 329 $. La coordonnatrice du service alimentaire a pour sa part touché 91 782 $; le chef de service systèmes d’information de gestion, 86 702 $; le chef de service fonctionnement, entretien et réparation des installations, 81 908 $ et le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services, 66 024 $.

Les autres cadres qui ont quitté le réseau ont un statut «replacement» ou ont opté pour la retraite ou la préretraite. «Il y a toutes sortes de modalités qui font en sorte que les gens peuvent choisir deux ou trois options de départ», a expliqué le pdg du CIUSSS, Martin Beaumont, pour justifier la différence entre le nombre de gestionnaires qui ont quitté et le nombre qui ont reçu une indemnité de départ.

À titre comparatif, les sommes versées à d’anciens cadres du feu CSSS d’Arthabaska et de l’Érable ont totalisé 272 576, 72 $.

Réforme Barrette : un an plus tard

Il y a un an, presque jour pour jour, le gouvernement mettait un terme aux CSSS avec la Loi 10, aussi connue sous le nom de la réforme Barrette. Depuis, seul le nom CSSS est demeuré sur les affiches qui se trouvent devant les centres qui sont maintenant regroupés dans une mégastructure appelée Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ). Le 1er avril 2015, les structures locales ont ainsi perdu leurs pouvoirs décisionnels, qui ont été centralisés. Le milieu a beau avoir réclamé une structure propre au Centre-du-Québec, cette demande ne s’est jamais concrétisée. Un an plus tard, TC Media a voulu savoir ce qui a été fait depuis et ce qui est dans les plans. Pour ce faire, quelques demandes d’accès à l’information ont été réalisées et le pdg du CIUSSS, Martin Beaumont, a accordé une entrevue à L’Express de Drummondville pour faire le point. 

Partager cet article