Eau potable à St-Cyrille : Drummondville fixera les coûts

Eau potable à St-Cyrille : Drummondville fixera les coûts
Le maire Alexandre Cusson

Le dossier de la fourniture de l’eau potable à Saint-Cyrille en est toujours à l’étape de l’analyse des coûts, mais c’est la Ville de Drummondville qui en fixera le prix au bout du compte.

Les élus cyrillois ont adopté une résolution afin de retenir, comme point de raccordement au futur réseau d’aqueduc, l’intersection des rues Victorin et Proulx (tel qu’identifié au bordereau d’estimation produit par Les Services EXP en date du 9 octobre 2015). Mais ils s’en remettront au partage des coûts proposés par la Ville de Drummondville, comme l’indique le bulletin des actualités municipales. De plus, St-Cyrille acceptera le principe du droit d’entrée tel que proposé par les autorités drummondvilloises, le montant restant bien sûr à préciser.

Si le maire Daniel Lafond se limite à dire que Drummondville a le dossier entre ses mains, le maire Alexandre Cusson admet, de son côté, qu’il n’y a pas encore d’entente de principe. «On espère en arriver à une entente, mais il nous faut voir l’ensemble des conséquences sur notre réseau. Notre volonté est de protéger nos citoyens et il faut donc faire une analyse responsable de ce dossier. Mais, pour le moment, il n’y a pas de blocage», a mentionné le maire Cusson lundi soir, au terme de l’assemblée du conseil municipal, lorsque L’Express l’a interrogé sur le sujet.

Les élus de Saint-Cyrille se disent aussi prêts à accepter de participer au partage des coûts de l’installation d’une deuxième conduite d’alimentation en eau potable sous la rivière Saint-François, selon un pourcentage des besoins.

Sans pouvoir préciser le coût de cette deuxième conduite, le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam, fait remarquer qu’effectivement une deuxième traverse sera un jour nécessaire. «La conduite existante, qui passe sous la rivière Saint-François à la hauteur du parc Woodyatt, est suffisante pour le moment, mais elle a un certain âge et il faudra bien en construire une deuxième lorsque le besoin se fera sentir. Il y a des études actuellement et nous en sommes à l’étape de la validation», a exposé Francis Adam, ingénieur de formation.

Comme l’a rappelé le maire Cusson, c’est un projet de plusieurs millions de dollars qui s’inspirera du raccordement avec la Municipalité de Saint-Germain.

Partager cet article