Quatre Drummondvillois récompensés par la Société Saint-Jean-Baptiste

Quatre Drummondvillois récompensés par la Société Saint-Jean-Baptiste

FRANÇAIS. Daniela Cadena-Velasco, Jérémie Champoux, Lesly-Anne Chabot et William Rousseau font partie des neuf étudiants du Centre-du-Québec à avoir reçu un certificat Mérites en français, décerné samedi par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ).

«Il s’agit d’une année, d’une cuvée exceptionnelle», déclare la coordonnatrice aux évènements et aux communications de la SSJBCQ, Johanne Yergeau.

En temps normal, la SSJBCQ remet trois Mérites en français «aux meilleurs résultats du territoire centricois». Cette année, deux étudiants avaient obtenu une note de 99 % à leurs examens ministériels de français de 5e secondaire et sept autres obtenaient la note de 98 %.

La SSJBCQ a préféré décerner davantage de Mérites en français, au lieu d’en donner deux. Juliette Charland et Pierre-Olivier Lampron, de l’école Jean-Nicolet (Nicolet), Mathieu Morissette, de l’école Le Boisé (Victoriaville), Guillaume Proulx et Élodie Rainville, du collège Notre-Dame-de-l’Assomption (Nicolet), complètent le groupe de lauréats.

Chaque lauréat a reçu un trophée, un certificat honorifique et une bourse de 100 $. «Nous vous souhaitons de réaliser tous les projets qui vous habitent et de continuer, tout au long de votre cheminement, d’utiliser avec rigueur et respect cette langue qui est la nôtre», a lancé Mme Yergeau aux étudiants.

Le prix Georges-Dor

La fondatrice de la maison d’édition La petite barque de Tingwick, Véronique Pepin, a reçu le prix Georges-Dor de la SSJBCQ. Il souligne la contribution d’une personne de la région à la promotion et à la valorisation de la langue française.

Dans les domaines de l’édition et de la gestion de projets culturels depuis une dizaine d’années, Mme Pépin est membre de l’Union des écrivains et écrivaines québécois. Auteure, formatrice, commissaire d’exposition et critique littéraire, elle fonde, en 2012, la maison d’édition La petite barque. La maison a jusqu’à maintenant fait paraître trois livres d’art en plus du recueil du concours Plume pour mettre en vedette les créateurs de la région. Son engagement envers la langue française, les créateurs d’ici et ses réalisations ont séduit le jury.

Véronique Pepin a été touchée de recevoir cette reconnaissance. «C’est avec un plaisir toujours renouvelé que je donne vie à des projets où la langue française est à l’honneur. Recevoir le prix Georges-Dor constitue un moment important de mon parcours.» (FC)

Partager cet article