Le SAE Centre-du-Québec lance sa Zone entrepreneuriale

Le SAE Centre-du-Québec lance sa Zone entrepreneuriale
Mathieu Dion

ENTREPRENEURIAT. Dans le but de permettre aux nouveaux entrepreneurs d’atteindre le seuil des cinq ans de vie active, le Service aux entreprises (SAE) Centre-du-Québec lance son projet «Zone entrepreneuriale».

Ce nouveau projet vise à offrir diverses formations et accompagnements, de la visibilité et des avantages à ceux qui désirent se lancer en affaires.

«Nous voulons les supporter dans les cinq premières années de démarrage afin d’assurer la pérennité de leur entreprise pour ainsi participer à la vitalité économique de Drummondville», souligne Mathieu Dion, chargé de projet, en précisant que la Zone entrepreneuriale est destinée aux entrepreneurs ayant suivi la formation Lancement d’une entreprise ou tout autre cours offert par le SAE.

Un local est dès maintenant mis à la disposition de tous les entrepreneurs en devenir pour tenir des rencontres et venir échanger entre pairs, notamment.

«Ils ont accès à du matériel et des logiciels spécialisés ainsi qu’à un projecteur. Des conférences et des sessions de codéveloppement sont également offertes», fait-il savoir.

La Zone entrepreneuriale est donc un lieu privilégié où l’apprenti entrepreneur peut confirmer son choix professionnel et trouver les outils nécessaires pour cheminer dans le stade le plus critique des entreprises.

Parmi les avantages, notons le remboursement des frais d’inscriptions au programme Lancement d’une entreprise par Desjardins, une banque de 200 heures de travail étudiant disponible pour des projets en informatique, en administration, en marketing, etc. ainsi qu’un abonnement gratuit d’un an à la Jeune chambre de commerce de Drummondville.

De surcroît, un fonds constitué suite à l’arrêt du projet «Coopérer pour innover» permettra aux membres de la Zone de s’inscrire à des formations facilitant leur démarrage d’entreprise.

Des résultats probants

Au dire de Michel Ross, conseiller pédagogique et responsable du programme Lancement d’une entreprise, cette formation, qui est reconnue comme un terreau de l’entrepreneuriat, a pris de l’ampleur.

De fait, au cours des deux dernières années, ce sont 65 personnes qui ont complété et réussi la formation Lancement d’une entreprise, une attestation spécialisée professionnelle délivrée par le ministère de l’Éducation. De ce nombre, plus de la moitié ont sauté à pieds joints dans l’aventure et ont démarré, dans la MRC de Drummond, une entreprise de services ou de fabrication. «Précisément, 34 entreprises ont vu le jour et 32 d’entre elles sont encore actives», indique-t-il.

Le SAE Centre-du-Québec est le regroupement des services aux entreprises des trois commissions scolaires de la région (des Chênes, de la Riveraine et Bois-Francs).

Partager cet article