SQ – MRC de Drummond : un nouveau directeur expérimenté

SQ – MRC de Drummond : un nouveau directeur expérimenté
Charles Renaud

SÉCURITÉ. Le capitaine Charles Renaud, qui est depuis peu à la tête de la Sûreté du Québec pour la MRC Drummond, arrive en poste avec un important bagage d’expériences sur le terrain.

Son expérience acquise aux mesures d’urgence, à la direction de deux postes de la SQ et en tant que patrouilleur sera certes un atout.

Charles Renaud a notamment passé un mois à Lac-Mégantic après la tragédie de juillet 2013. C’est lui qui était de garde au service des mesures d’urgence lorsque le téléphone a sonné, en pleine nuit, pour dire qu’un train rempli de pétrole venait de dérailler et s’enflammait, en plein centre-ville.

Il a aussi travaillé sur la disparition de Cédrika Provencher. «Ce sont des dossiers avec un déploiement important de personnel sous ta responsabilité, donc ça amène une expérience différente que d’autres gestionnaires n’auraient pas», dit-il, tout en ajoutant, en toute humilité, que chaque gestionnaire a une feuille de route qui lui est propre et que d’autres ont plus d’expérience que lui dans d’autres types d’intervention.

Au poste de la MRC de Drummond, Charles Renaud est à la tête de 120 employés civils et policiers répartis à la surveillance du territoire, aux enquêtes criminelles et au soutien opérationnel et administratif. Ses premiers défis sont d’ordre organisationnel, indique-t-il. Et rigueur et performance sont deux mots qui ont une grande importance pour lui. Autant du côté administratif qu’opérationnel.

Le capitaine Renaud est entré en fonction le 18 janvier au poste de Drummond. Depuis, il a eu le temps de rencontrer l’équipe de travail. «Maintenant, je suis dans le cheminement à l’externe, c’est-à-dire de rencontrer les partenaires des 18 municipalités que l’on couvre, soit les élus et les directions générales.»

Le policier pourra par la suite établir un plan d’action local pour la prochaine année et établir une liste de priorités. «Nous avons la connaissance du territoire au niveau technique, mais la connaissance fine de ce qui se passe dans les milieux, on va souvent la chercher avec les partenaires municipaux qui peuvent nous signaler des choses qui sont soulevées par les citoyens ou qu’ils aimeraient qu’on travaille», indique-t-il.

À ses yeux, la particularité de son territoire est qu’il est composé d’une ville centre où un grand pourcentage d’activités s’y déroule et que celle-ci est entourée de nombreuses autres municipalités, qu’il ne faut pas négliger. «C’est de trouver le juste équilibre, mais c’est un travail qui se fait depuis longtemps ici. Les plans de patrouille qui assurent une présence dans chaque municipalité sont des outils bien rodés.»

Ici depuis 1995

Originaire de Québec, Charles Renaud a débuté sa carrière à Drummondville en 1995. Il y a travaillé jusqu’en 2007. Entre temps, il a œuvré pour le service de police de la Ville de Drummondville, puis en 2002 pour la Sûreté du Québec lorsqu’il y a eu l’intégration du corps policier provincial.

En 2007, il a été promu chef de poste de la MRC d’Acton, où il est resté trois ans. En 2010, il est devenu directeur du poste de la MRC Val-Saint-François. En janvier 2013, il s’est dirigé vers la direction des mesures d’urgence, où il a été responsable d’unité. Il y a occupé trois fonctions différentes, soit responsable de module, où il a notamment participé à la recherche de personnes disparues; responsable de l’unité du secteur ouest, puis il a été responsable du service dans son ensemble. C’est en juillet 2013 qu’il a atteint le grade de capitaine.

Depuis près de dix ans, le policier faisait donc beaucoup de route, matin et soir, puisqu’il tenait à demeurer à Drummondville, sa ville d’adoption.

Partager cet article