OMH : 30 nouveaux logements subventionnés à distribuer

OMH : 30 nouveaux logements subventionnés à distribuer
L'OMH aura 30 nouveaux logements à gérer dans le milieu drummondvillois.

HABITATION. En vertu du Programme Supplément au loyer (PSL), l’Office municipal d’habitation pourra cibler 30 nouveaux logements subventionnés, seulement des 3 ½, sur le territoire drummondvillois.

«C’est une bonne nouvelle, car il y a entre 100 à 150 personnes qui sont sur la liste d’attente pour ces logements de 3 pièces et demi, majoritairement des personnes seules», a expliqué Micheline Larivière, directrice générale de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Drummondville.

Le programme permet à une famille ou à une personne seule à faible revenu d’habiter un logement du marché locatif privé ou appartenant à une coopérative d’habitation, à un organisme sans but lucratif ou à un office d’habitation, tout en payant un loyer semblable à celui d’une habitation à loyer modique, soit 25 % de son revenu.

C’est en décembre dernier que le gouvernement du Québec a annoncé la distribution, pour l’année 2015-2016, de 1 000 suppléments au loyer additionnels dans le marché locatif privé. Les suppléments annoncés ont été distribués à des offices d’habitation, comme celui de Drummondville, qui gèrent déjà ce type de subvention. La Société d’habitation du Québec a veillé à les répartir en fonction des besoins des différents milieux et des particularités du marché locatif privé et public des régions du Québec.

Micheline Larivière aura à identifier ces logements d’ici le premier juillet, et même avant si cela est possible. «Je devrai investir du temps dans ces démarches, mais ça vaut la peine quand on voit les nombreuses personnes qui attendent. Et cette situation n’est pas unique à Drummondville, c’est comme ça dans plusieurs régions du Québec», a-t-elle fait observer.

@STLLa régionalisation s’en vient

Par ailleurs, l’OMH est à l’aube d’une grande transformation alors que le projet de loi 83, qui sera vraisemblablement adopté à l’Assemblée nationale ce printemps, prévoit que les offices municipaux deviendront des offices régionaux d’habitation. Le nouvel office serait opérationnel à la grandeur de la MRC de Drummond.

«Il n’est pas encore déterminé quelle forme prendra la nouvelle entité car la nouvelle loi n’est pas encore adoptée», de faire valoir Mme Larivière.

Au Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), on s’y prépare depuis longtemps. L’organisme sans but lucratif, qui est l’intervenant majeur en habitation sociale au Québec, a déposé un rapport en juin dernier et son mémoire en commission parlementaire.

Selon la directrice générale du ROHQ, Martine Lévesque, la réorganisation est prévue depuis avril 2015 et doit être appliquée en janvier 2017. «Nous allons publier un guide à l’intention de nos membres dans quelques semaines afin qu’ils se préparent aux discussions et qu’ils envisagent les changements qui toucheront notamment l’administration et les ressources humaines».

Selon elle, deux avantages, entre autres, ressortiront de ce changement qu’elle qualifie de majeur. «Pour être admissible à un HLM dans une municipalité, il faut que la personne y habite depuis un an. Avec la régionalisation, cette personne pourra être inscrite à la grandeur de la région en question et pourra habiter n’importe où dans cette région, dans son village par exemple. Deuxième chose, les services seront plus égaux. Les services d’entretien, qui ne sont pas offerts 24 heures par jour partout, dans les petits offices municipaux, seront disponibles en tout temps. Ce sera plus équitable. Un bris de tuyauterie à minuit, quand personne n’est disponible, ça peut devenir embêtant», d’illustrer Mme Lévesque.

L’Office municipal d’habitation de Drummondville, qui gère environ 680 logements, apportera avec lui toute son expertise en devenant l’Office régional d’habitation.

APPEL AUX PROPRIÉTAIRES

L’OMH cherche des propriétaires intéressés à signer des ententes pour réserver des logements sur le marché public. «La garantie de la location de vos logements constitue l’un des principaux avantages à bénéficier de ce programme. Ainsi, le paiement mensuel d’une part importante du loyer par l’Office minimise les pertes de revenus. De plus, la sélection des locataires par l’Office vous évite les soucis liés à la mise en marché d’un logement vacant», indique l’OMH.

Pour qu’un logement soit retenu, il doit répondre aux critères suivants : il doit être situé sur le territoire de Drummondville; le prix du loyer demandé ne doit pas dépasser le loyer médian pour la région du Centre-du-Québec (Drummondville); le nombre de logements subventionnés ne doit pas dépasser 25 % du nombre de logements de l’immeuble; seules les unités de logement grandeur 3 ½ seront acceptés.

Les propriétaires intéressés peuvent communiquer Madeleine Julien, au 819 474-1227, poste 228 ou par courriel à l’adresse suivante : clientele@omhdrummond.com.

Partager cet article