Des terrains commerciaux de moins en moins disponibles

Des terrains commerciaux de moins en moins disponibles

COMMERCIAL. L’arrivée du restaurant Le Buffet des continents dans le secteur du Costco fait en sorte que les terrains disponibles commencent à se faire rares sur ce territoire commercial à proximité de l’autoroute 20.

Dans le triangle formé par le boulevard Saint-Joseph, le boulevard René-Lévesque et l’autoroute Jean-Lesage, les terrains appartiennent à deux sociétés immobilières que sont Sidev et Westcliff, cette dernière étant propriétaire des Promenades Drummondville et des terrains avoisinants.

L’entreprise de Léo-Paul Therrien possède plusieurs terrains également dans ce secteur, des terrains qui pourront intéresser éventuellement des commerces. Même chose pour Gestion Fauvelle.

Chez Sidev, qui a vendu un de ses terrains au Buffet des continents, il n’en reste que quelques-uns, selon ce que nous a indiqué Éric Bennatar, porte-parole de Sidev. «Nous avons encore quatre terrains à offrir, préférablement à louer mais qui peuvent être vendus si le client l’exige. Ces terrains sont de superficies différentes : un de 137 000 pieds carrés, un autre de 160 000 pieds carrés et deux petits de 63 000 et de 75 000 pieds carrés», a-t-il précisé, ajoutant que ces terrains pourront se vendre assez vite.

«Il y a un engouement pour les terrains bien situés, bien que le commerce de détail souffre partout en Amérique du Nord. Mais la visibilité, comme c’est le cas à Drummondville avec l’autoroute 20, aura toujours une bonne valeur. Il est certain que le Costco a amené de nouveaux clients à Drummondville, des gens qui viennent souvent regrouper leurs achats, comme des meubles», s’est dit d’avis Eric Bennatar. C’est aussi Sidev qui a vendu à Économax et à Omer DeSerres, deux commerces implantés dans le secteur connu au début comme étant le «Centre suprarégional».

Chez Westcliff, qui regroupe plusieurs compagnies, il n’est pas possible d’obtenir des informations, on ne se donne pas la peine de retourner les appels.

Assez curieusement, la Ville de Drummondville ne possède pas plusieurs terrains à caractère commercial dans ce secteur. Elle en avait deux et vient d’en vendre un. Selon Denis Jauron, directeur du service d’urbanisme, «Sidev a acheté ses terrains il y a plusieurs années d’une compagnie qui s’appelait IFL. Ces terrains n’ont jamais appartenu à la Ville», a-t-il mentionné.

Selon Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond, il y a encore beaucoup de places pour implanter du commercial. «Ce sera bien sûr une question de zonage, dit-il. Mais ce qui est certain, c’est que, d’ici quatre ou cinq ans, il y aura une problématique; l’offre de terrains commerciaux sera beaucoup plus petite, surtout au rythme de la croissance actuelle de Drummondville. On aura beau recruter des grands commerçants, on ne saura plus où les mettre», a-t-il fait remarquer.

 

Partager cet article