Un exploit rare dans l’histoire des Requins

Un exploit rare dans l’histoire des Requins
Mélanie Gagné et Maxime Fournier. (Photos gracieuseté)

NATATION. Deux nageurs des Requins de Drummondville ont réalisé un exploit rarement vu dans l’histoire du club, la fin de semaine dernière, à la piscine du Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal.

Dans le cadre du championnat canadien de l’est, qui réunissait quelques 600 athlètes du Québec, de l’Ontario et des Maritimes, Maxime Fournier et Mélanie Gagné ont réalisé leurs standards canadiens seniors. Du coup, ils ont décroché un laissez-passer pour le prestigieux championnat canadien senior de natation, du 4 au 7 août, à Edmonton.

Auteur d’un temps de 25,93 secondes au 50 mètres papillon, Fournier a décroché la médaille de bronze chez les 16 ans et moins. Quant à Gagné, sa solide performance au 50 mètres dos lui a permis de participer à la finale B chez les dames de 16 ans et plus. Elle y a obtenu un chrono de 30,82 secondes, une marque personnelle.

«Selon André Nolin, ancien entraîneur du club, cet exploit a déjà été accompli par des nageurs des Requins, mais ça fait un bon moment», a fièrement souligné Amélie Poirier, entraîneuse-chef des Requins.

Sébastien Sirois, Frédéric Couture-Martin et Daniel St-Pierre font partie des rares nageurs drummondvillois ayant jadis été détenteurs de temps nationaux chez les seniors.

Âgés de seulement 16 et 17 ans respectivement, Fournier et Gagné figurent assurément parmi les nageurs les plus prometteurs au Québec. «Maxime possède une éthique de travail exceptionnelle. À l’entraînement, il suit toujours le programme à la lettre. Quant à Mélanie, elle a un côté compétitif très développé. Elle a confiance en ses capacités et elle explose une fois rendue en compétition», a exprimé Amélie Poirier.

Dans le bassin du Centre Kinsmen Sports d’Edmonton, Fournier et Gagné auront l’occasion de se mesurer aux meilleurs nageurs au pays.

«Comme ce sera leur première compétition à ce niveau chez les seniors, le but est simplement d’acquérir de l’expérience. Ils feront face à une compétition très relevée, sans compter qu’ils devront gérer le voyagement et le décalage horaire. On verra où cette expérience les mènera au cours des prochaines années. Ils pourraient viser une finale d’ici deux ou trois ans», a expliqué Amélie Poirier.

Deux autres nageurs des Requins étaient en action à Montréal. Benjamin Lortie et Tristian Filion y ont établi de nouvelles marques personnelles. Le premier a notamment réalisé un standard national par groupe d’âge au 800 mètres libre.

Autres résultats

Lors de la Coupe de l’est du Canada tenue précédemment à Toronto, Mélanie Gagné avait été l’étoile de la compétition, réalisant son standard de qualification pour le championnat canadien de l’est. Ce temps lui a permis de se classer au deuxième rang chez les Québécoises et de participer à la finale A.

Quant à Maxime Fournier, il a pris part à trois finales B. Le membre de l’équipe du Québec a réalisé de solides performances au 200 mètres dos, au 200 mètres papillons et au 100 mètres dos. Benjamin Lortie a quant à lui amélioré plusieurs temps, notamment au 400 mètres quatre nages individuelles et au 1500 mètres libre.

Sur la scène provinciale, les nageurs des Requins ont décroché de nombreuses médailles lors d’une compétition invitation tenue récemment à Victoriaville. Benjamin St-Pierre, Gabriel Michaud et Frédérique Tourigny y ont réalisé de nouveaux standards dans leur catégorie d’âge respective.

Enfin, les Requins sont montés sur le podium à plusieurs reprises lors du championnat provincial d’hiver AA disputé à Sorel-Tracy la fin de semaine dernière. Le club drummondvillois y a pris la sixième position au classement par équipe.

Partager cet article