Tu te souviendras de moi, une pièce de théâtre difficile à oublier

Tu te souviendras de moi, une pièce de théâtre difficile à oublier

Guy Nadon (Édouard) et Johanne-Marie Tremblay (Madeleine). 

THÉÂTRE. Le 25 février à 20h sera présentée à la Maison des arts Desjardins Drummondville, la pièce de théâtre intitulée Tu te souviendras de moi qui propose un voyage au cœur de la mémoire.

Mettant en vedette Guy Nadon dans le rôle principal ainsi que Marie-Hélène Thibault, Johanne-Marie Tremblay, Claude Despins et Emmanuelle Lussier Martinez, cette œuvre, écrite par François Archambault et produite par La Manufacture, parle de la mémoire, de la transmission, du temps qui passe, du refus de disparaître, de la nécessité de se souvenir et de parfois oublier, de la mémoire défaillante d’un homme et de celle d’une société de plus en plus obsédée par le moment présent.

Le synopsis est éloquent : Édouard, professeur d’histoire à la retraite, bouillant et caractériel, commence à perdre la mémoire. Continuellement sollicité pour procéder à des analyses politiques et sociales, l’homme, qui est habitué à s’exprimer dans les médias, doit soudainement se faire plus discret. Mais Édouard refuse de disparaître et juge qu’il a encore beaucoup de choses à dire. Puisque personne de son entourage ne semble en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, jeune fille du nouveau conjoint de sa fille. La rencontre amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier.

Les textes touchants, riches et teintés d’humour sont desservis par des comédiens qui touchent et bouleversent le public par la finesse de leur jeu.

François Archambault a écrit cette pièce dans le cadre d’une résidence au Théâtre de La Manufacture. Auteur de plus d’une douzaine de pièces dont Cul-sec, 15 secondes et Enfantillages, il a signé en 2003 La société des loisirs, pièce la plus jouée par La Manufacture qui lui a valu le Masque du meilleur texte original. Pour Tu te souviendras de moi, la mise en scène est confiée à Fernand Rainville.

Société Alzheimer du Centre-du-Québec

Soulignons que cette pièce de théâtre, qui s’est attiré des critiques élogieuses, est présentée à Drummondville en collaboration avec la Société Alzheimer du Centre-du-Québec. Le soir de la représentation, les spectateurs pourront donc prendre connaissance des services offerts par l’organisme, à la table d’information qui sera disposée dans le hall d’entrée de la Maison des arts avant et après le spectacle. En effet, la Société offre, pour toute la région du Centre-du-Québec, un service d’écoute téléphonique, des rencontres individuelles ou familiales, des conférences, des formations et du soutien psychologique aux proches aidants. La Société propose aussi un service d’accompagnement à domicile sur tout le territoire et des centres de jour, ce qui permet un répit aux proches aidants. Enfin, par sa Maison Myosotis, la Société offre aussi des services d’hébergement permanent (12 lits) et d’hébergement temporaire (1 lit).

Partager cet article