Supralocaux : le règlement est fortement battu à Saint-Germain

Supralocaux : le règlement est fortement battu à Saint-Germain

SAINT-GERMAIN. Le nombre exigible par la loi, de 373 signatures au registre sur le règlement portant sur les frais additionnels pour l’utilisation des équipements supralocaux à Drummondville, a été largement dépassé ce soir à l’hôtel de ville de Saint-Germain-de-Grantham. En fait, 484 citoyens se sont déplacés pour faire connaître leur désaccord.

Ce qui signifie que le conseil municipal aura à décider de la suite des choses, soit que le règlement 534-16 sera tout simplement annulé, soit il y aura un référendum. Le référendum, selon ce que L’Express a pu savoir, ne sera pas l’option privilégiée.

«Vu le nombre important de signataires qui ne veulent pas de ce règlement, je pense que nous allons devoir en tenir compte dans notre réflexion», a déclaré le maire de Saint-Germain Mario Van Doorn lorsque le journal l’a joint ce soir. «Le conseil municipal tiendra une séance de travail sur cette question bientôt et nous prendrons la décision qui s’impose», a-t-il ajouté.

On sait que la Municipalité de Saint-Germain a ouvert un registre pour voir l’ampleur de la contestation concernant le règlement adopté par les élus à l’effet d’imposer des frais de 100 $ pour une personne, de 150 $ pour une famille et de 75 $ pour les 60 ans et plus, en retour de l’autorisation accordée à ses résidents de demander la carte drummondvilloise. Les opposants ont contesté en disant que la Municipalité paie déjà à Drummondville une somme (environ 150 000 $), qui est puisée à même les taxes payées par les contribuables. Selon eux, si le contribuable paie déjà une taxe pour être bénéficiaire d’un service, qu’il soit utilisateur ou non, il n’a pas à payer une deuxième fois pour y avoir accès. C’est cet argument qui, manifestement, a triomphé aujourd’hui.

Les conseillers municipaux Sylvain Gagnon et Natacha Tessier ont milité pour la signature du registre, alléguant à l’instar de plusieurs que 100 $ ou 150 $, c’était un montant important pour les jeunes familles d’aujourd’hui. Ariane Duranleau, qui est venue signer, a justement servi cet argument. «J’ai trois enfants de 3, 5 et 7 ans. Je veux avoir la carte mais pas pour une telle somme». Et de renchérir un autre signataire, le photographe germainois Frédéric Côté, bien connu dans les médias : «Je veux bien payer des taxes, mais pas deux fois… »

Comme Sylvain Gagnon l’a fait observer, le référendum coûtera 10 000 $. « On n’a pas besoin de ça. Il faudra que certains conseillers retombent sur terre», a-t-il soutenu.

Partager cet article