Fiset : «Benjamin va en sortir grandi»

Fiset : «Benjamin va en sortir grandi»
Stéphane Fiset (Photo TC Media – archives)

HOCKEY. Le départ de Benjamin Gagné continue de faire jaser chez les Voltigeurs. Alors que les interrogations des partisans demeurent sans réponse, son agent Stéphane Fiset a accepté de clarifier la situation de son poulain.

Rentré à son domicile familial de Québec, Gagné, un défenseur de 17 ans promis à un bel avenir, ne sera pas de retour à Drummondville cette saison. L’état-major des Voltigeurs s’est fait discret sur les raisons entourant cette deuxième période de réflexion en l’espace de quelques semaines.

En entrevue avec L’Express, Fiset a assuré qu’aucun conflit n’est à l’origine du départ de Gagné. C’est plutôt l’état psychologique de son protégé qui est à la source de cet épisode.

«Benjamin n’a rien contre les Voltigeurs. Je ne dis pas ça pour protéger l’organisation. La décision a été prise de façon mutuelle», a-t-il affirmé d’entrée de jeu.

Choix de première ronde des Drummondvillois en 2014 et admissible au repêchage de la LNH en 2017, Gagné a connu des hauts et des bas depuis le début de la présente campagne.

«Depuis les Fêtes, Benjamin traversait des moments difficiles. Il se mettait beaucoup de pression sur les épaules et il avait de la misère à gérer ses émotions. C’est un grand passionné, mais quand ça va mal, il a tendance à s’en faire beaucoup et à se décourager. Dernièrement, il n’était pas capable de rebondir. Pour son bien-être, on a décidé qu’il avait besoin de se ressourcer et de travailler sur lui-même. On croit qu’un moment de répit auprès de sa famille lui sera bénéfique», a expliqué Fiset.

«Il ne faut pas oublier que Benjamin est arrivé à Drummondville à l’âge de 15 ans. Il vient d’avoir 17 ans! Il reste un adolescent. Dans le hockey junior majeur, les jeunes sont lancés rapidement dans un monde d’adultes. Certains ont plus de difficultés que d’autres à gérer cette pression», a ajouté celui qui est à l’emploi de l’agence ontarienne Newport Sports Management.

Au cours des prochaines semaines, Gagné pourra notamment bénéficier des conseils d’un psychologue sportif.

«Les jeunes ne doivent pas être gênés d’aller chercher de l’aide. Je l’ai fait moi-même durant toute ma carrière chez les professionnels. Certains voient ça d’un œil négatif, mais au contraire, ça peut être très bénéfique pour un athlète, tant sur le plan du hockey que dans la vie en général», a fait valoir Fiset.

«Présentement, la situation a l’air très négative. Mais au-delà du hockey, il faut penser au bien-être du jeune à long terme. Je suis convaincu que Benjamin va en sortir grandi. Ça peut devenir un épisode très positif dans sa vie.»

L’ancien gardien de but de la LNH estime d’ailleurs qu’il est trop tôt pour statuer sur la suite de la carrière de Gagné.

«La prochaine saison est encore loin, mais je le vois recommencer à jouer. Revenir à Drummondville ne serait pas un problème non plus. Son rêve d’évoluer chez les professionnels? J’y crois encore. Mais avant toute chose, Benjamin devra retrouver le goût de jouer au hockey. C’est durant les prochains mois qu’il va découvrir si cette passion est encore plus forte que tout le reste chez lui», a conclu Stéphane Fiset.

Partager cet article