Walmart doit respecter la loi sur les heures d’ouverture, selon Commerce Drummond

Walmart doit respecter la loi sur les heures d’ouverture, selon Commerce Drummond
Archives. (Photo : Archives)

CONCURRENCE. Permettre à Walmart d’ouvrir jusqu’à 23 h, en fin de semaine, ses Supercentres, dont celui de Drummondville, serait de la concurrence indue aux autres commerces, croit le directeur général de Commerce Drummond, Guy Drouin.

«Nous ne sommes pas en faveur de cette proposition. Walmart doit respecter la loi en vigueur, affirme Guy Drouin. Il y a un consensus social au Québec sur les heures d’ouverture. La population n’a pas demandé de révision de la loi.»

La multinationale Walmart peut ouvrir ses Supercentres jusqu’à 17 h, les samedis et dimanches, puisqu’il s’agit d’un «établissement commercial», selon la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux.

Depuis que l’entreprise offre des produits alimentaires, elle souhaiterait être reconnue comme un «établissement d’alimentation» pour élargir ses heures d’ouverture. Si l’entreprise y parvenait, elle devrait toutefois maintenir ses activités avec un maximum de quatre employés.

Un changement de statut qui est impossible, selon Guy Drouin. Les produits alimentaires n’occupent pas un minimum de 51 % de la superficie des Supercentres, comme en 2013, lorsque le géant voulait vendre de la bière et du vin. «Ça ne ferait que diviser les parts du marché», pense le directeur général de Commerce Drummond.

Walmart fait également pression auprès du gouvernement du Québec pour pouvoir vendre de l’alcool dans ses Supercentres.

Partager cet article