Quoi faire pendant le temps des Fêtes?

Quoi faire pendant le temps des Fêtes?
Plusieurs activités sont proposées pendant les vacances de la période des Fêtes.

ACTIVITÉS. Le temps des Fêtes est signe de célébrations, mais aussi de congé. Pour vous aider à bien remplir vos journées, L’Express a dressé une liste d’activités à faire seul ou en famille.

Un incontournable, le Village illuminé du Village québécois d’antan de Drummondville sera ouvert du 22 au 31 décembre, ainsi que les 2 et 3 janvier (fermé le 25 décembre et le 1er janvier). 45 activités seront offertes de 17 à 22 h.

Pour une troisième année, la Ville de Drummondville présentera gratuitement, dès 13 h le 31 décembre, l’activité familiale Drummondville sur son 31 au parc Saint-Frédéric. Des activités pour les petits et les grands, telles que l’igloo chauffé, la glissade de 35 pieds de haut et le bateau de pirate, un manège pouvant accueillir 40 personnes, seront offertes tout au long de la journée.  

En fin de soirée, question de bien terminer l’année, Brigitte Boisjoli et ses invités feront danser les citoyens sur la scène principale. Un feu d’artifice viendra clore les cérémonies.

Les activités extérieures

Pour les amants de la nature, Ski de fond Saint-François, sur la rue Montplaisir, offre 21 kilomètres tracés en double pour le pas classique et 10 kilomètres aménagés pour le pas de patin. Il est important de vérifier les conditions de ski préalablement en appelant au 819 478-5475. Une activité familiale dans un décor enchanteur.

Pour les amateurs de ski alpin, plusieurs monts sont accessibles à plus ou moins une heure de route, dont Gleason, Apic, Bromont et Orford.

Autre suggestion plein air : la patinoire réfrigérée, située au 269 rue Lindsay, sera ouverte pendant la période des Fêtes. Une vingtaine de glaces extérieures sur le territoire de la ville seront aussi accessibles, si la température le permet. De plus, des séances de patinage libre au Centre Marcel-Dionne et l’Olympia Yvan-Cournoyer sont prévues à l’agenda de la Ville.

La Courvalloise de Saint-Joachim-de-Courval est une destination plein air hivernale qui offre trois activités les week-ends de la saison froide. La glissade sur tube, le vélo sur neige et la raquette peuvent être pratiqués quand les conditions le permettent.

Pour une sortie romantique ou plus zen, le sentier du Boisé de la Marconi offre un peu plus de 4 kilomètres de sentiers répartis sur 60 hectares de terrain. À l’autre bout de la ville, le Centre d’interprétation La Plaine, sur le chemin du Golf, et les sentiers du Sanctuaire, accessibles par le chemin du Sanctuaire, sont gratuits en tout temps.

Le club de motoneige ARDAD propose, quant à lui, 345 kilomètres de sentiers aménagés par cinq surfaceuses sur le territoire du Centre-du-Québec.

Activités intérieures

Le réseau aquatique Drummondville, avec ses quatre espaces de baignade (piscine carrée de 25 m, bassin de 10 m, rivière Kino-aventure et la piscine du Centre), ouvrira ses portes pendant la période des Fêtes. La structure gonflable de 20 m Wibit, une course sur un obstacle flottant, sera accessible dès le 26 décembre à la piscine de l’Aqua complexe de la rue Montplaisir.

Les Voltigeurs de Drummondville joueront deux matchs pendant les vacances hivernales des Fêtes. Le 28 décembre, à 19 h, Sherbrooke sera au Centre Marcel-Dionne, alors que le 7 janvier, pour le retrait du chandail de Guillaume Latendresse, les Olympiques de Gatineau affronteront les Voltigeurs.

Les cinémas RGFM et Capitol proposent une quinzaine de films, pour tous les âges, sur l’un des 14 écrans des deux cinémas.

Le Musée populaire de la photographie (fermé du 24 décembre au 3 janvier) sera ouvert seulement le 31 décembre, de midi à 19 h, au 217 rue Brock, dans le soubassement de la basilique Saint-Frédéric.

Partager cet article