La dernière semaine du mois de novembre marque le début de la course folle aux cadeaux de Noël avec ses Vendredi fou, Black Friday, Vendredi rouge, Cyberlundi, etc… L’après-Noël accueillera également son Boxing day, allongeant ainsi la période de consommation effrénée d’une fête religieuse vidée de son sens d’origine.
En effet, en décembre 2014, la valeur des téléviseurs et de l’équipement audio et vidéo achetés chez les grands détaillants du Canada atteignait 543 millions de dollars, en hausse de 136 % par rapport à la moyenne mensuelle au cours de l’année. Durant le même mois, les ventes de jeux, jouets et articles de passe-temps (incluant les jeux électroniques) augmentaient de 186 %. Chaque année, des dizaines de millions de dollars sont dépensés au pays en cartes et en emballages de Noël qui finissent à la poubelle ou au bac de recyclage.
À voir les hordes de consommateurs se précipiter, à l’approche des fêtes, dans les magasins et, de plus en plus, sur les sites Internet d’achats en ligne, on pourrait penser que la population s’est totalement privée de biens matériels durant les onze derniers mois. Bien sûr, il s’agit d’une période salvatrice pour de nombreux commerces, mais cette orgie de consommation a des incidences sur notre environnement avec le gaspillage et la production de déchets qui l’accompagnent. Est-ce vraiment ces valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants?
Pour bien des gens, il est difficile d’imaginer un matin de Noël sans présents à déballer puisqu’il s’agit d’une « tradition ancestrale ». Y a-t-il moyen alors de réduire notre impact sur l’environnement durant les Fêtes sans briser une partie de la « magie » des petits qui rêvent au Père Noël et aux cadeaux? Peut-on mettre concrètement l’accent sur les gestes d’amour pour les proches et sur le plaisir d’être ensemble et de s’amuser, plutôt que sur l’aspect matériel du cadeau? Oui, nous le savons, tout cela est possible, et même souhaitable, et avec de l’imagination et de l’audace, les moyens ne manquent pas. De nombreux sites Internet proposent d’ailleurs des idées pour rendre la période des Fêtes plus respectueuse envers notre planète, dont ceux d’Équiterre (http://www.equiterre.org/geste/noel-ecolo-colore) et du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) (http://www.crecq.qc.ca/consommation-responsable), et ceux de groupes dédiés à la simplicité volontaire (http://gsvq.org/2016/11/feter-noel-autrement/).
En gros, il suffit de diminuer notre consommation et consommer mieux en offrant moins de cadeaux, des cadeaux plus utiles, plus durables et de fabrication locale, en utilisant moins d’emballage et des emballages réutilisables. Ce n’est généralement pas le dernier gadget à la mode inscrit sur la liste de cadeaux de son enfant qui lui permettra de garder un souvenir marquant de la fête de Noël. Les plus beaux souvenirs de Noël demeurent souvent les moments de qualité passés avec les personnes qu’on aime, que ce soit les activités en famille et/ou avec des amis, la journée de glisse en plein air, l’après-midi de jeux de société, la sortie au cinéma, la promenade dans la nature, le partage d’un repas spécial, la chasse au trésor improvisée, etc. Alors, pourquoi gonfler notre égo en achetant le gros lot de cadeaux, équilibrons plutôt amour et présents, c’est la fête de l’amour après tout. Tous cela constitue une belle façon de susciter une « magie » pour tous, sans épuiser son portefeuille et les ressources de notre petite planète.
Joyeuses fêtes … simplement!
Alain D’Auteuil en collaboration avec les membres de L’UNIVERT