Le coworking, la recette innovatrice de La Mijoteuse

Le coworking, la recette innovatrice de La Mijoteuse
Anne-Claire Benoit et Caroline Dion

Vous êtes entrepreneur, travailleur autonome et en avez plus qu’assez de travailler seul ? Pourquoi ne pas opter pour un espace partagé comme ceux proposés par La Mijoteuse, qui offre depuis peu le coworking, à Drummondville.

Concept innovateur, le coworking est en voie de transformer la vie de bien des travailleurs à leur compte et des micro-entreprises. Développé d’abord en milieu urbain, voilà que l’idée arrive en région.

Le mois dernier, Caroline Dion et Anne-Claire Benoit inauguraient l’espace collaboratif créatif qu’elles ont cofondé dans l’édifice des Terrasses St-Frédéric, rue Hériot.

Celles-ci désiraient  proposer un lieu de travail et d’échange accessible et abordable à des travailleurs autonomes comme elles.  

«Nous aimions travailler à notre compte, mais nous détestions travailler chez nous. Nos objectifs étaient donc de créer un environnement de travail agréable, de briser l’isolement et d’encourager un esprit d’équipe de collaboration», expliquent les deux partenaires, qui gèrent La Mijoteuse, une OBNL.

Et si La Mijoteuse est spontanément associé à la cuisine, Caroline Dion et Anne-Claire Benoit rappellent que l’on mijote également des idées. «Chacun a ses ingrédients pour sa propre réussite. Et ces ingrédients rassemblés ensemble donnent une recette gagnante. Notre slogan est : «donne de la saveur à ton entreprise»», lance avec un brin d’ironie Caroline Dion.

Confort et compétences

Dans l’aire de 3 200 pieds carrés, on retrouve ainsi de petits ou moyens bureaux de travail fermés pour personnes seules ou en équipes de 4-5 travailleurs ainsi que des tables dans l’espace ouvert.

Les gens peuvent louer au mois ou à l’année l’espace de travail qui leur convient et bénéficier de services communs à peu de frais, indiquent les partenaires. Surtout qu’en ce type de lieux, ils peuvent réseauter avec des entrepreneurs d’autres secteurs d’activités. Parfois, ils contracteront même entre eux, signale Mme Benoit.

Déjà, une douzaine d’entrepreneurs ont emménagé leurs pénates à La Mijoteuse. Ils dinent souvent ensemble, tout en discutant.

Les bureaux ont été aménagés de façon à s’adapter parfaitement aux nouvelles technologies. Au fond, il y a même une grande salle de réunion.

Les deux gestionnaires ont tout prévu pour accommoder leurs coworkers ainsi que d’autres entrepreneurs qui souhaiteraient louer cette salle. Celle-ci dispose d’un grand écran tv de 55 pouces accroché au mur, d’un système de vidéo conférence, d’un ordinateur fixé sous la grande table et un même d’un système iBeam, lequel permet d’écrire sur l’écran, qui peut aussi être partagé à distance.

Bref, les deux partenaires ont pensé à tout : au décor industriel, mais coloré et très contemporain, au mobilier ergonomique, aux nouvelles technologies ainsi qu’aux vignettes de stationnement qu’elles offrent à leurs coworkers.

Il y a même un comptoir bordé de quelques bancs longeant la fenêtre où il est possible de s’arrêter travailler quelques heures, de temps à autre, tout en disposant du service internet et ce, sans frais. L’endroit est toutefois à l’usage exclusif des travailleurs.

Les cofondatrices n’ont pas choisi le coeur du centre-ville sans raison. Leur concept s’adressant d’abord aux entreprises de services, il était évident pour elles de favoriser ce quartier, de façon à participer à sa revitalisation.

Les coéquipières pensent déjà à inscrire à l’agenda des activités, tels des ateliers de formation. Peut-être aussi inclure des activités du Toastmasters. En fait, elles souhaitent devenir un point de référence régional auprès des entrepreneurs de services.

Caroline Dion et Anne-Claire Benoit ont fait leurs calculs. Si 10,5 % de la population du Centre-du-Québec est composée d’entrepreneurs, cela représente autour de 24 000 personnes qui pourraient se chercher éventuellement un espace de travail. À La Mijoteuse, l’optimisme règne.

Partager cet article