Les Tigres crient vengeance

Les Tigres crient vengeance
Les Tigres ont profité de multiples revirements pour briser les reins des Voltigeurs

HOCKEY. La bataille de la route 122 n’a pas fini d’animer les passions au Centre-du-Québec. En s’imposant 8-2 sur les Voltigeurs, mercredi soir, en plein Centre Marcel-Dionne, les Tigres ont vengé de manière convaincante leur cuisante défaite de 5-0 encaissée 72 heures plus tôt à domicile.

Le duel s’est joué en deuxième période, quand les Victoriavillois ont profité de multiples revirements pour briser les reins de leurs rivaux drummondvillois. À deux reprises en début d’engagement, les Rouges ont réduit l’écart à un but, mais chaque fois, les Félins ont riposté très rapidement. Une folle séquence de cinq buts en moins de cinq minutes, dont deux à court d’un homme, a permis aux visiteurs de prendre une avance de 6-2.

À l’issue de ce gênant revers, Dominique Ducharme a refusé de dire que ses joueurs ont péché par excès de confiance.

«On ne les a pas pris à la légère. Notre départ était correct. On appliquait de la pression dans leur zone, mais ils ont profité de leurs chances. En deuxième, on a commis des erreurs d’exécution. On a joué beaucoup de matchs dernièrement et j’ai senti de la fatigue physique et mentale chez nos joueurs», a expliqué le pilote des Voltigeurs.

«On ne se battait avec la même énergie, pas avec le même deuxième effort que d’habitude. On perdait la rondelle sur des jeux qu’on applique bien normalement. C’était une mauvaise journée, quelque chose qui arrive à travers une longue saison.»

Dans le camp des vainqueurs, Louis Robitaille ne cachait pas sa fierté devant la réponse de ses ouailles.

«On n’avait pas le choix. Se faire humilier 5-0 à la maison, ce n’était pas acceptable. Il fallait sortir fort. Les Voltigeurs avaient travaillé plus fort que nous au dernier match. Ce soir, c’était le retour de l’ascenseur. Les gars étaient prêts», a lancé l’entraîneur-chef des Tigres.

«Il y a une rivalité naturelle entre nos deux équipes, a-t-il poursuivi. On sentait encore cette animosité ce soir, mais on a réussi à bien gérer nos émotions. On a commencé le match nerveusement, mais les arrêts-clés de notre gardien nous ont gardés dans le coup. Après notre premier but, on a pris notre rythme. On était plus confiants avec la rondelle.»

Pour Robitaille, il s’agissait d’un retour au Centre Marcel-Dionne presque un an jour pour jour après son congédiement. Depuis, l’homme de hockey de 34 ans a néanmoins dirigé deux matchs comme entraîneur-adjoint derrière le banc des Foreurs.

«Je suis passé à autre chose, mais ça va toujours rester spécial de revenir ici. Les Voltigeurs, la ville de Drummondville et les partisans vont toujours garder une place spéciale dans mon cœur», a-t-il confié.

L’affrontement n’a pas été disputé dans la tourmente comme ce fut le cas dimanche, mais l’intensité est montée d’un cran en troisième période lorsque Jérémie Beaudin a assené un violent coup de genou à l’endroit de Noah Corson. Le défenseur des Tigres a été expulsé du match tandis que l’attaquant des Voltigeurs a quitté la patinoire en douleur et sur une seule jambe. Nathan Hudgin s’est aussitôt porté à la défense de son coéquipier.

Bloc-notes…

Dans la victoire, James Phelan a inscrit son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ, terminant sa soirée de travail avec quatre points. Félix Meunier (2), Félix Lauzon, Maxime Comtois et Bradley Lalonde ont également touché la cible pour les Tigres (10-9-2-0)… Joey Ratelle et Matthew Newbury ont profité d’un jeu de puissance pour inscrire les Voltigeurs (8-9-0-2) au tableau… Alors que James Povall a repoussé 33 des 35 rondelles dirigées vers lui, Anthony Dumont-Bouchard a été chassé du match en deuxième période après avoir cédé cinq fois sur 20 tirs… Olivier Rodrigue a alloué trois buts sur 11 lancers… Victime d’une fracture du nez lors du dernier match, Frédéric Aubé n’était pas en uniforme…Les deux ennemis régionaux s’affronteront à trois autres reprises au début de l’année 2017…. Après le match, les Voltigeurs ont annoncé que Kristian Afanasyev met fin à sa carrière et retourne en Russie, une décision en lien avec sa récente commotion cérébrale. Plus de détails à ce sujet suivront jeudi…

Partager cet article