Une voiture électrique pour les personnes âgées de la résidence JAZZ

Une voiture électrique pour les personnes âgées de la résidence JAZZ
Le dévoilement de la Jazzauto s'est fait devant la résidence de la rue Rose-Ellis

TRANSPORT. C’est un cadeau de Noël un peu particulier qui attendait les résidents de JAZZ Drummondville alors qu’une voiture électrique toute équipée est mise à leur disposition, une première au Québec.

L’initiative a été lancée dans la bonne humeur à la fois par la résidence et par le groupe immobilier Cogir, représenté sur place par Frédéric Soucy et Mathieu Duguay, devant les résidents présents dans le hall d’entrée pour le dévoilement de l’engin surnommé la Jazzauto.

 

La voiture électrique, une Nissan Leaf 2016, pourra donc être empruntée par tous les résidents ayant en main un permis de conduire valide. «Souvent, les personnes âgées ne font pas beaucoup de kilométrage, ils vont aller à des rendez-vous chez le docteur ou quelques petites courses. C’est avantageux pour eux de ne pas avoir à payer pour une voiture», estime la directrice générale de la résidence JAZZ de Drummondville, Annick Giguère.

Tous les frais d’entretien, de réparation et d’assurances sont effectivement assumés par JAZZ : aucun montant n’est donc demandé aux résidents pour se servir de la voiture. «Ceux qui veulent vendre leur auto pourront le faire et profiter de la vie avec l’argent qui leur restera, et quand même faire leurs déplacements», souligne la directrice générale.

La voiture est équipée de deux caméras, en plus de celle de recul fournie par le concessionnaire, d’un système GPS qui fournit la localisation et l’état mécanique du véhicule en tout temps et, prochainement, d’un bouton «SOS» en cas d’urgence. Tout a été pensé : le siège de ce modèle de voiture étant un peu plus haut que la moyenne, cela facilite aussi l’accès pour les personnes ayant des limitations physiques, d’après Mme Giguère.

La réponse de la part des résidents présents est très positive dans l’ensemble. «C’est une bonne affaire. On est vraiment gâtés», a souri une résidente, Jacqueline Desaulniers. Quelques-uns d’entre eux ont même fait un tour dans la nouvelle voiture.

Partager cet article