Vos déchets seront analysés

Vos déchets seront analysés
La caractérisation vise à établir la composition des rebuts contenus dans le bac gris.

DÉCHETS. Afin de mettre en œuvre des actions ciblées pour réduire la quantité de tonnages des déchets enfouis, la MRC de Drummond a commandé une étude de caractérisation des rebuts provenant du secteur résidentiel des 18 municipalités.

C’est la première fois que la MRC procède à un tel exercice. La caractérisation vise à établir la composition des matières contenues dans le bac gris des résidences et des immeubles à logements.

«Sur chaque territoire, on sélectionnera une quinzaine de déchets pour ensuite analyser quelle est la proportion des matières recyclables et organiques», indique Christine Labelle, directrice générale de la MRC de Drummond.

L’échantillonnage se fera en quatre temps au cours de 2017 afin de mieux comprendre les variations saisonnières.

Le mandat a été octroyé à la firme de professionnels en gestion de l’environnement spécialisée en gestion des matières résiduelles, Ni Corporation, au montant de 57 257 $.

Cette caractérisation permettra entre autres à la MRC et aux municipalités de vérifier l’efficacité de réduction de l’enfouissement et les habitudes des citoyens afin d’optimiser leur performance, de cibler les bons outils d’information et de sensibilisation de même que de dresser un portrait à moyen terme puisqu’un pareil exercice est prévu en 2020.

La démarche s’inscrit dans le cadre du plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020. Comme l’avait indiqué le préfet de la MRC, Jean-Pierre Vallée, lors du bilan 2015 de la gestion des matières résiduelles, la proportion des résidus valorisés plutôt qu’enfouis a considérablement augmenté depuis le début des années 2000.

«Il faut néanmoins poursuivre nos efforts puisque plus de la moitié des résidus que nous générons prend encore la direction de l’enfouissement. Cette proportion devra baisser considérablement si nous voulons atteindre les objectifs fixés par le gouvernement du Québec.» L’une des cibles est de ramener la quantité de matières résiduelles éliminées, tous secteurs confondus, à 770 kg/habitant.

Partager cet article