Soprema achète un terrain industriel à Sherbrooke

Soprema achète un terrain industriel à Sherbrooke
Soprema vient d'investir à Sherbrooke

Soprema poursuit une expansion qu’on peut qualifier de remarquable alors que l’entreprise qui a son siège social à Drummondville vient de faire l’acquisition d’un terrain dans le Parc industriel régional de Sherbrooke.

Après l’agrandissement de sa nouvelle usine, qui sera achevé au printemps 2017, Soprema, comme L’Express l’a souligné il y a quelques jours, s’est trouvée dans l’obligation de bâtir au cours des prochains mois un nouvel espace d’entreposage pour sa division des pentes sur toiture. Les travaux pour ce bâtiment de 70 000 pieds carrés à Drummondville sont déjà commencés et une cinquantaine d’emplois y étant rattachés seront ainsi créés.

Concernant la nouvelle acquisition à Sherbrooke, elle s’inscrit dans son objectif de bonifier son offre et d’étendre son expertise à d’autres domaines comme la production d’isolants. En effet, l’entreprise a inauguré en 2015 la toute première usine de fabrication de panneaux isolants de polyisocyanurate.

«Notre objectif de diversification des dernières années porte ses fruits et nous permet une belle croissance qui entraîne des retombées économiques et la création d’emplois au Québec», mentionne Richard Voyer, vice-président et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord.

Une bâtisse sera bientôt érigée sur le terrain acquis par le manufacturier français sur la rue Robert-Boyd et permettra à la compagnie d’y effectuer des activités manufacturières. Les détails du projet seront dévoilés par la direction et les partenaires associés dans une annonce à venir. La multinationale, présente dans 90 pays grâce à son important réseau de distributeurs, possède une quarantaine d’usines de production et emploie plus de 6 200 personnes dans le monde, dont 350 à Drummondville.

La directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, se réjouit de l’annonce de ce projet en sol sherbrookois sur lequel l’organisme travaille depuis près de deux ans. Bien que la disponibilité de nouveaux terrains de qualité dans le Parc industriel régional était un atout de taille, la partie n’était pas gagnée d’avance.

« Nous étions loin d’être les seuls intéressés à accueillir Soprema, alors il fallait monter un dossier solide, explique Josée Fortin dans un communiqué. Nous avons eu une excellente collaboration des dirigeants de l’entreprise et de la Ville de Sherbrooke durant tout le processus, qui a nécessité l’implication de plusieurs services municipaux et de la direction générale. C’est grâce à ce travail d’équipe que nous avons réussi à nous démarquer et à développer une offre répondant à tous les besoins et critères de l’entreprise. »

Sherbrooke Innopole évalue très positivement l’impact de cette implantation. « Un projet comme celui-là génère des retombées économiques appréciables, non seulement en termes d’emplois et d’investissements directs, mais aussi au chapitre du rayonnement et du positionnement de Sherbrooke, précise Josée Fortin. Lorsqu’une entreprise du calibre de Soprema choisit de s’installer chez nous, alors qu’elle pourrait s’implanter n’importe où dans le monde, ça envoie un message fort et extrêmement positif. »

L’investissement serait de l’ordre de 15 millions de dollars.

Partager cet article