«Un tournant dans ma carrière»

«Un tournant dans ma carrière»
Denis Gauthier lors du retrait de son chandail numéro 21 par les Voltigeurs

HOCKEY. La carrière d’Alexandre Daigle dans la LHJMQ a été marquée par la retentissante mise en échec qu’il a assenée à Denis Gauthier lors de la saison 1992-1993. Un événement qui avait mis le feu aux poudres au cÅ“ur de l’intense rivalité entre les Tigres et les Voltigeurs.

Dans un match opposant les deux équipes, le 8 novembre 1992, au Centre Marcel-Dionne, Daigle, alors âgé de 17 ans, avait littéralement assommé son adversaire de 16 ans dans un coin de la patinoire. La supervedette des Félins avait été suspendue pour huit matchs tandis que le défenseur recrue des Rouges s’en était sorti avec une commotion cérébrale. Dans les mois suivants, la rivalité entre les deux ennemis du Centre-du-Québec n’avait fait qu’augmenter, la bataille de la route 122 se clôturant par un triomphe des Drummondvillois en séries éliminatoires.

Lors du retrait de son chandail numéro 21 par les Voltigeurs, le 25 janvier 2009, Denis Gauthier était revenu sur cet épisode dans une entrevue accordée à TC Media.

«Encore aujourd’hui, plusieurs personnes me parlent de cette mise en échec. Peut-être que les gens en auraient moins parlé si ça n’avait pas été Alexandre Daigle. Je dirais que ça a été un tournant dans ma carrière, car ça a attiré l’attention sur moi. Une chose est sûre, ça avait créé un engouement énorme autour des matchs entre nos deux équipes. C’était vraiment plaisant de faire partie de cette grosse rivalité», a raconté Denis Gauthier, qui a connu une carrière de 554 matchs dans la LNH après avoir été choisi en première ronde par les Flames de Calgary en 1995.

Le chandail numéro 91 d’Alexandre Daigle sera retiré par les Tigres le 17 février prochain.

Partager cet article