Des choix difficiles attendent Équipe Canada

Des choix difficiles attendent Équipe Canada
Alex Barré-Boulet

HOCKEY. Les patineurs de la LHJMQ ont définitivement le numéro des Russes. Pour une deuxième fois en l’espace de 48 heures, la formation dirigée par Dominique Ducharme a eu le dessus sur sa rivale du pays des tsars en lui infligeant un revers de 4-1, jeudi soir, au Centre Henry-Léonard de Baie-Comeau.

Déjà assurés de remporter la 14e édition de cette série Canada-Russie, les représentants du circuit Courteau ont utilisé la même recette qui leur avait permis de s’imposer 4-0 à Chicoutimi. Lorsque la troupe de Valeri Bragin est enfin parvenue à créer l’égalité 1-1 en milieu de deuxième période, elle a encaissé un but qui lui a littéralement coupé les jambes seulement huit secondes plus tard.

«C’est une belle victoire d’équipe. On voulait finir ça de la bonne façon. Les gars ont très bien réagi. Ils ont fait du bon travail dans tous les aspects du jeu. On s’est particulièrement bien adapté à la petite glace. Plus le match avançait et meilleur on était. On a joué pour gagner», a lancé Dominique Ducharme au terme de la rencontre.

En attaque, l’unité composée d’Alex Barré-Boulet (une passe), des Voltigeurs, Maxime Comtois (deux buts), des Tigres, et Alexandre Alain (deux passes), de l’Armada, a été une menace constante autour du filet d’Anton Krasotkin. Le trio des Huskies, formé de Gabriel Fontaine (un but, une passe), Jean-Christophe Beaudin (un but) et Alexandre Fortin (deux passes), a aussi fait beaucoup de flammèches.

«Le trio de Barré-Boulet a été encore meilleur qu’à Chicoutimi. Ils ont apporté de l’énergie, ils ont provoqué des chances de marquer et ils ont été responsables sans la rondelle», a souligné Ducharme.

À l’autre bout de la patinoire, Evan Fitzpatrick n’a fait face qu’à 20 lancers. Seul Klim Kostin est parvenu à la déjouer.

En six matchs, les trois équipes d’étoiles de la Ligue canadienne auront donc signé quatre victoires sur les Russes (4-1-1). Mine de rien, Ducharme est demeuré invaincu en trois parties derrière le banc, lui qui a également dirigé la formation de l’Ontario lundi soir.

«J’ai apprécié la façon dont les joueurs ont compétitionné. On a bâti un plan, mais ce se sont eux qui ont réagi de la bonne façon sur la patinoire. Quant aux Russes, ils seront plus complets que ça lors du tournoi. Quelques joueurs viendront se greffer à leur équipe», a fait observer Ducharme.

Confrontés à des choix difficiles, les décideurs de Hockey Canada devront identifier les quelque 30 joueurs qui seront invités à participer au camp de sélection de la formation canadienne des moins de 20 ans, du 11 au 14 décembre, à Boisbriand. Après cette étape, 22 joueurs seront choisis pour représenter le pays au championnat mondial de hockey junior, qui se déroulera à Montréal et à Toronto à compter du 26 décembre.

«La série nous a permis de recueillir de bonnes informations sur les candidats à l’approche du camp de sélection. Maintenant, on va prendre le temps d’analyser tout ça. Comme chaque fois que vient le temps de former une équipe nationale, il y a des choix difficiles qui nous attendent», a affirmé Dominique Ducharme, qui confiera ses fonctions d’entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville à son adjoint Steve Hartley pendant qu’il dirigera la destinée d’Équipe Canada junior.

Partager cet article