Handball : un échange enrichissant Besançon-Drummondville

Handball : un échange enrichissant Besançon-Drummondville
Stéphane Berteau

HANDBALL. Un groupe de jeunes handballeurs français a récemment complété un voyage d’échange des plus enrichissants avec des handballeurs drummondvillois.

«Le projet vise à faire un pont avec nos voisins français qui sont, du point de vue du handball, ce que nous sommes du point de vue du hockey» a lancé Marc Lapointe, président du club de handball olympique de Drummondville.

Les jeunes handballeurs drummondvillois étaient pour la plupart issus du programme sport-étude de l’école secondaire Marie-Rivier. Le printemps dernier, ces 24 adolescents de 12 et 13 ans ont pu ainsi voyager à Besançon, dans le département du Doubs.

«L’expérience sportive a été très profitable pour nos handballeurs qui ont développé de nouvelles techniques, mais aussi de nombreux souvenirs durant ce voyage en France», a souligné Stéphane Berteau, entraîneur et responsable du club drummondvillois.

En octobre, 26 adolescents français et leurs entraîneurs provenant de la région du Doubs sont venus passer dix jours au Québec. Étant hébergés dans des familles de la région drummondvilloise, ils ont pu découvrir la Belle province en effectuant des activités à Drummondville, à Québec et à Montréal.

«Nous avons eu des partenaires remarquables dans cette aventure. Un gros merci aux parents de permettre aux adolescents français de vivre une expérience touristique, mais aussi sportive de grande qualité. C’est une belle démonstration de l’accueil québécois», a lancé Ugo Martin, responsable de l’échange et entraîneur du club local.

Le groupe français aura notamment eu la chance de visiter une cabane à sucre, une fromagerie et une ferme de la région en plus de découvrir le deck-hockey et d’assister à un match de hockey au Centre Marcel-Dionne. Le tout s’est terminé par un tournoi disputé à l’école Marie-Rivier et mettant aux prises des clubs de plusieurs régions du Québec.

L’échange effectué entre les handballeurs québécois et français constitue un premier pas vers un partenariat entre la Fédération québécoise de handball olympique et le Comité départemental du Doubs. «Nous avons comme objectif de créer un pont pour permettre à nos entraîneurs et arbitres d’améliorer leurs compétences», a expliqué Roger Naoum, président de Handball Québec.

«Des formations d’entraîneurs, de formateurs et d’arbitres pourraient éventuellement être mises en place entre nos deux organismes», a ajouté le président du Comité départemental du Doubs, Maxime Mairey, en remerciant les familles drummondvilloises pour leur accueil.

L’au revoir étant maintenant chose du passé, le club de handball de Drummondville cherche déjà à répéter cet échange.

«Ce projet est en évolution. Nous croyons pouvoir répéter l’expérience», a conclu Stéphane Berteau. (JH)

Partager cet article