«Postes Canada doit respecter les compétences municipales»

«Postes Canada doit respecter les compétences municipales»
Le souper du maire se tiendra le 6 février prochain.

POSTES. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) participait aujourd’hui, à Québec, aux audiences du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes sur l’avenir de Postes Canada. Il s’agit de l’étape ultime du long processus d’examen de la société d’État. Pour l’Union, c’est l’une des dernières occasions pour convaincre les élus fédéraux de l’importance capitale que Postes Canada respecte les compétences municipales en matière d’aménagement du territoire.

Le premier vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a réclamé, à nouveau, une refonte en profondeur de la Loi sur la Société canadienne des postes afin de contraindre Postes Canada à se conformer aux compétences des municipalités en matière d’aménagement du territoire et de convenir avec elles, par entente, des conditions d’installation des équipements.

«Au bénéfice de la population, il est essentiel que Postes Canada respecte les compétences municipales et établisse un nouveau dialogue avec le milieu municipal le plus rapidement possible. Les municipalités sont les mieux placées pour faire les arbitrages nécessaires en matière d’aménagement du territoire. Comme gouvernements de proximité, elles connaissent mieux que quiconque les besoins des citoyennes et des citoyens et les effets que peuvent avoir la fermeture du bureau de poste, l’installation des boîtes postales communautaires ou le réaménagement des circuits sur leur qualité de vie », a déclaré le premier vice-président de l’UMQ.

L’Union milite fermement pour que l’obligation légale de respecter les compétences municipales en matière d’aménagement du territoire s’applique également à d’autres sociétés sous réglementation fédérale, notamment dans le secteur des télécommunications. Le conseil d’administration de l’Union a d’ailleurs adopté à l’unanimité, en septembre dernier, une résolution présentée par la mairesse de Châteauguay, madame Nathalie Simon, demandant au gouvernement fédéral de modifier la Loi sur la radiocommunication afin d’obliger les entreprises à convenir, par entente, des conditions d’installation des structures de télécommunication sans fil.

Les audiences du comité parlementaire sur l’avenir de Postes Canada constituent l’ultime étape du processus d’examen annoncé en mai par la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Judy Foote, et auquel l’UMQ a participé activement. L’Union continuera de suivre de près ce dossier au cours des prochains mois, alors que le gouvernement fédéral devrait faire connaître, au printemps 2017, ses intentions quant à l’avenir de la société.

Partager cet article