Une piscine «rajeunie» qui ne donne pas sa place

Une piscine «rajeunie» qui ne donne pas sa place
On reconnaît Lucie Roy

La piscine du Centre, ainsi nommée parce qu’elle était incluse dans la bâtisse du Centre culturel construit en 1967, a eu droit à un petit lifting qui en fait maintenant un endroit plus convivial, plus agréable et plus fonctionnel, dans un secteur de la ville qui ne pourrait plus s’en passer.

Une visite des lieux, guidée par Lucie Roy et Jean-Patrick Talbot, à laquelle ont pris part le maire Alexandre Cusson, le représentant de la CSDC Yves Gendron, le directeur du Service des loisirs, Steve Bazinet, ainsi que les conseillers municipaux Roberto Léveillée, Alain Martel et Annick Bellavance, a permis de constater les effets des travaux de rénovation réalisés au coût de 700 000 $.

Rien de spectaculaire à première vue, mais plein de petites choses qui ont été bonifiées destinées à rendre plus confortable les allées et venues des baigneurs et des sauveteurs.  On note par exemple une nette amélioration de l’éclairage, un système de ventilation remis aux normes, des vestiaires reconfigurés et plus fonctionnels, remplacement du déshumidificateur, et installation de nombreux panneaux acoustiques au plafond dans le but d’absorber le son, surtout les cris stridents des enfants qui avaient de quoi donner des maux de tête aux surveillants. Littéralement.

«Lorsque l’Aqua-complexe a été érigé, on a fait des jaloux et plusieurs ont dit que c’était un modèle. Mais on veut avoir la même qualité à la piscine du Centre, qui est un lieu presque patrimonial», a soumis le maire Alexandre Cusson.

On a aussi fait remarquer qu’il avait été question, lors de la rénovation du Centre culturel, de condamner la piscine au profit de plus grands espaces pour la Maison des arts, mais que la décision a été au bout du compte de la préserver. La piscine n’a finalement pas donné sa place!

Avec plus de 12 000 entrées, il paraît évident que la piscine est appréciée de ses utilisateurs, comme l’a noté le conseiller municipal Roberto Léveillée. «Les gens du secteur profitent de cette piscine depuis longtemps et savent l’apprécier. Et ils vont l’apprécier davantage avec cette cure de rajeunissement».

Aux yeux de Lucie Roy, «l’offre en matière d’activité aquatique est en forte hausse et cette piscine, remise aux normes par la Ville, nous aide à y répondre».
En effet, le taux d’utilisation de cette piscine a connu une hausse de 13 % comparativement aux deux dernières années. Au maximum de sa capacité, elle peut accueillir 134 nageurs. Elle est accessible pendant près de 100 heures par semaines (baignade libre, cours, location, activités scolaires, formation sur 7 jours de 14 heures). On note de plus qu’une grande clientèle provenant de la Commission scolaire des Chênes l’utilise pour différentes activités sportives prévues à leur calendrier scolaire.

Mentionnons en terminant que la piscine changera de nom. Le processus est actuellement à l’étude au comité de toponymie.

Partager cet article