Rachel Héon-Robert remporte un Grand prix étudiant

Rachel Héon-Robert remporte un Grand prix étudiant

ÉDUCATION. C’est devant une assistance record de plus de 1300 personnes que le Cégep de Drummondville a souligné en grande pompe la réussite de ses étudiants et étudiantes lors de la traditionnelle Cérémonie de remise des diplômes, le 15 octobre dernier.

En plus d’être un événement de la plus haute importance pour l’établissement collégial, cette cérémonie est aussi une occasion de remettre des distinctions à des diplômés s’étant grandement démarqués par leurs résultats scolaires exceptionnels. Ainsi, Rachel Héon-Robert, diplômée en Sciences de la nature, a mérité le Grand prix étudiant à l’enseignement ordinaire, assorti d’une bourse de 1000 $ offerte par la Caisse Desjardins de Drummondville, en plus de la Médaille académique du gouverneur général, une récompense offerte au finissant ayant terminé avec la plus haute moyenne générale.

Rachel Héon-Robert n’a pas été la seule diplômée récompensée lors de la Cérémonie de remise des diplômes. En effet, la Fondation du Cégep de Drummondville a aussi remis à Vicky Rousseau, finissante en Techniques de bureautique, spécialisation en coordination du travail de bureau, une bourse de 500 $ pour le Prix excellence en formation technique. Anthony Rousseau, diplômé en Sciences de la nature, a aussi reçu une bourse de 500 $ de la Fondation du Cégep de Drummondville pour son Prix excellence en formation préuniversitaire.

Finalement, Cécile Marcotte et Marie-Josée Saint-Germain, toutes deux diplômées en Comptabilité informatisée, ont obtenu ex aequo le Grand prix étudiant à la formation continue, qui constitue en une bourse de 1500 $ offerte conjointement par la Fondation du Cégep de Drummondville et la Caisse Desjardins de Drummondville.

 Une cérémonie haute en couleurs… et en émotions!

Transformation complète du gymnase, décor prestigieux, performances artistiques d’étudiants, protocole symbolique de diplomation, tout a été mis en œuvre pour que la réussite des étudiants du Cégep de Drummondville soit célébrée comme il se doit. Près de 350 étudiants et étudiantes, répartis en deux cérémonies distinctes (l’une pour les secteurs techniques et formation continue, l’autre pour le secteur préuniversitaire) ont ainsi pu profiter de ce moment unique pour recevoir, devant leurs invités, leur diplôme tant mérité. Un nombre impressionnant d’enseignant et enseignantes étaient aussi sur place pour féliciter en mains propres et de tout cœur les étudiants qu’ils avaient accompagné durant leur parcours collégial.

D’ailleurs, la directrice générale de l’établissement collégial, Brigitte Bourdages, dans un touchant discours, a tenu à saluer la persévérance des diplômés et à leur témoigner l’importance que l’établissement collégial accorde à leur réussite scolaire.

«Chers diplômés, que de persévérance vous aura-t-il fallu pour arriver à cette réussite extraordinaire, votre diplôme! Tout au long de votre formation au Cégep de Drummondville, vous avez beaucoup appris, reçu et surtout donné. Vous avez donné le meilleur de vous-même et, par cette attitude, vous en récoltez aujourd’hui l’aboutissement. La Cérémonie de remise des diplômes se veut le témoignage, de notre part à tous, de l’atteinte de ce succès qui vous appartient», a-t-elle déclaré.

De main de maître et avec grand professionnalisme, des étudiants et diplômés du Département de musique, sous la direction de Simon Brosseau, ont assuré l’animation musicale de l’événement et l’accompagnement de l’entrée magistrale des diplômés dans le gymnase. Les danseurs de la compagnie Danse en équilibre, tous des étudiants du collège, ont aussi exécuté une magnifique chorégraphie, alors qu’un duo d’artistes issu du Département de musique, composé de Malorie Gendreau à la voix et de Philippe Larocque à la guitare, a interprété la chanson «Deux par deux rassemblés» dans un numéro captivant.

Des présidents d’honneur et un hommage

Guy Drouin, directeur général chez Commerce Drummond, et Luc Pellerin, vice-président exécutif et actuaire désigné chez L’Union-vie compagnie mutuelle d’assurance, ont agi à titre de présidents d’honneur des cérémonies, le premier pour le secteur technique et le second, pour le secteur préuniversitaire. En s’adressant aux diplômés dans des témoignages inspirants, ils ont tous deux démontré leur engagement envers l’éducation des jeunes de la région, de même que leur sentiment d’appartenance pour le Cégep de Drummondville.

Le Cégep de Drummondville a aussi profité de l’occasion pour rendre hommage à son directeur des études, Pierre Asselin, qui prendra sa retraite à la fin du mois de décembre. L’émotion était à son comble lorsque ses plus proches collaboratrices lui ont témoigné leur appréciation. M. Asselin s’est notamment vu remettre un diplôme honorifique du Cégep de Drummondville, une mention symbolique visant à lui témoigner que son passage au collège ne sera pas oublié.

Partager cet article