Christiane Desbiens et Louise Parenteau décorées de bronze

Christiane Desbiens et Louise Parenteau décorées de bronze
Louise Parenteau est entourée du président de la Commission scolaire des Chênes

RECONNAISSANCE. Christiane Desbiens, ex-directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, et Louise Parenteau, psychoéducatrice à l’école Cyrille-Brassard, ont reçu la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire décernée par la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Ces médailles visent à honorer toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. Les récipiendaires doivent avoir oeuvré et fait leur marque dans le monde de l’éducation; être reconnus pour leur leadership, leur influence, leur engagement et leur rayonnement. Enfin, ils et elles ont su, tout au long de leur parcours, favoriser un partenariat entre le milieu de l’éducation et le milieu socio-économique.

Christiane Desbiens

C’est au printemps de 2016 que Christiane Desbiens a pris sa retraite, au terme d’une riche carrière de 35 ans dans le monde de l’éducation. À l’emploi de la Commission scolaire des Chênes de 2006 à 2016, elle a occupé le poste de directrice générale de l’organisation de janvier 2011 jusqu’à son départ.

Lors de l’hommage qu’ils lui ont rendu, le président de la CSDC, Jean-François Houle, et celle qui a succédé à Mme Desbiens, France Lefebvre, n’ont pas manqué de saluer, tout en poésie, son leadership, son ouverture d’esprit, sa détermination et sa compétence. Ils ont aussi mis en lumière la confiance qu’elle vouait à l’équipe qui l’a entourée, de même que son positivisme et sa détermination l’égard de la persévérance et la réussite des élèves.

Louise Parenteau

Louise Parenteau est psychoéducatrice à l’école Cyrille-Brassard depuis plus de 15 ans. Lors de leur témoignage, Mme Lefebvre, de même que Mme Nancy Guimond, une directrice d’établissement qui a côtoyé de près la récipiendaire, ont rappelé qu’au fil des ans, Mme Parenteau est devenue l’instigatrice de bien des projets d’importance.

Au-delà de sa formation de psychoéducatrice, elle s’est intéressée à différents programmes appuyés par la recherche pour changer des pratiques. On pense notamment au programme L’Allié et au Soutien au comportement positif. Elle s’est démarquée au point de devenir la référence, pour la commission scolaire, dans la mise en place de ces deux grands programmes. Elle fut aussi une sorte de «pionnière» dans leur instauration et la créatrice du matériel personnalisé pour son école, mais aussi pour toutes les écoles de la commission scolaire. 

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